06/12/2015
Le Société Saint Vincent de Paul aide les plus démunis
La Société Saint-Vincent-de-Paul accompagne les plus démunis
À Roncq, les vingt-cinq bénévoles agissent en équipe fraternelle appelée «conférence» et proposent des actions locales ciblées. Son président Christian Mille, nous apporte son témoignage.
Accueillir, écouter, aider est notre devise, notre engagement pour soulager les plus démunis.
Origines et mission
La Société Saint-Vincent-de-Paul est un organisme de solidarité à but non lucratif de représentation internationale. Sur Roncq, elle fut relancée en 1992 à l’initiative d’un groupe de paroissiens et des encouragements des abbés Leblanc et Carrez. Son objectif est d’aider les personnes seules ou les familles démunies signalées dans notre commune.
Quels types d’accompagnement ?
Aux cent trente-cinq bénéficiaires (quarante familles de Roncq), nous proposons une aide alimentaire en priorité, mais aussi vestimentaire moyennant une modeste participation financière, une assistance contre la solitude et parfois un accompagnement administratif. Notre action reste limitée dans le temps.
Quelles sont vos sources d’approvisionnement et de gestion ?
La Banque alimentaire du Nord et la grande distribution nous fournissent la majorité de nos approvisionnements. Nous bénéficions parfois d’invendus du commerce local et de surplus des centrales d’achat. Nos ressources financières proviennent essentiellement de dons, mais aussi d’actions de nos bénévoles lors de ventes aux stands du marché de Noël et autres manifestations communales.
Retrouver une autonomie
Les situations personnelles des bénéficiaires sont multiples et à traiter parfois dans l’urgence. Notre équipe éprouve une réelle satisfaction lorsque nous accompagnons des familles qui, progressivement, s’en sortent après un cumul de difficultés. Alors, notre soutien matériel et moral porte du fruit, la charité de proximité a du sens.
Vous souhaitez nous aider ?
Contactez-nous au 03 20 46 31 96 pour tout complément d’information.
Jean-Pierre Martins
14:32 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Les commentaires sont fermés.