MONSIEUR RONCQ

Photo Rigobert.jpg

 

Découvrez ci-dessous toute l'actualité roncquoise grâce à Monsieur Roncq...

 

Monsieur Roncq - N° 217 - Juin 2024 

® a fait échec et mat au cours d’une partie à La Source avec PhilippeDecruynaere, le sympathique président du club d’échecs de Roncq qui vient de fêter sa première année d’existence. Un club qui réunit déjà près de 20 joueurs dont le plus jeune âgé de 12 ans a été invaincu au cours du dernier tournoi. Bravo ! Notez que le club d’échecs se réunit tous les mardis soir de 17h30 à 19h30 à La Source.

® n’a pas hésité à prendre sa bêche fin février pour participer aux plantations citoyennes à la ferme du Vinage. Près de cent vingt personnes étaient présentes, parents avec leurs enfants, des scouts, des élèves des écoles primaires ainsi que des collégiens se sont retrouvés dans une bonne ambiance familiale et, disons-le, dans la boue, pour recréer des haies utiles pour éviter les inondations des champs.

® s’est rendu dans la matinée du samedi 16 mars à la bourse aux vêtements organisée par l’Union des familles qui a permis aux visiteurs de se rhabiller à moindre coût. Le lendemain l’assemblée générale annuelle s’est tenue salle de cinéma Gérard-Philipe. Elle a permis de faire le point sur les multiples activés proposées aux adhérents.

® a pris des nouvelles de Joby, le chien-guide, actuellement en repos au Centre Corteville des chiens guides d’aveugles près de La Source, après avoir faussé compagnie à son maître… C’était aussi l’occasion de suivre l’état d’avancement des travaux de construction de l’extension dont la finalisation est prévue en 2025. Avec près de 1000 mètres carrés supplémentaires, ce centre permettra d’accueillir des spécialistes du paramédical et de l’insertion professionnelle afin de rendre les déficients visuels toujours plus autonomes.

® a apprécié le concert donné fin mars par Thomas Leleu, ce virtuose du tuba qui, en compagnie de trente élèves de l’école de musique de Roncq, nous a fait redécouvrir la beauté de cet instrument de musique : le tuba si cher à Régis Vanovermeir, premier directeur de l’école de musique, décédé fin 2019.

® a partagé son plaisir de la lecture avec les 200 écoliers roncquois qui ont participé à l’opération « Lire à voix haute » sur la scène de La Source. Un bon moyen de lever la tête des écrans informatiques et autres smartphones pour réapprendre à lire et surtout à savoir s’exprimer en public.

® a suivi fin mars le derby crucial et intensif entre l’équipe de basket La Saint-Michel de Tourcoing et l’USR de Roncq qui se disputait le maintien en nationale 2. Au cours d’un match épique, les Roncquois, emmenés par Sompila, remontaient le score au cours d’un incroyable come-back pour malheureusement s’incliner devant les Tourquennois (74-72). Bravo aux sportifs Roncquois qui n’ont pas démérité et terminé le match la tête haute.

® n’a pas pu se rendre à la soirée cabaret organisée par le club Roncq en danse qui fêtait son 20e anniversaire le 23 mars dernier à La Source. Une soirée, animée par des musiciens de l’Harmonie du Blanc-Four et d’un disc-jockey, a affiché complet dans une bonne ambiance familiale. Rappelons que ce club, fort de cent adhérents, propose des cours de danse en soirée les lundis, mercredis et jeudis à l’école Pablo-Neruda au Lierre.

® a, comme chaque année, chaussé ses baskets pour participer aux Foulées Nature organisées début avril par le JAR. Au milieu des 930 coureurs, il a tenté de rivaliser avec le jeune Martin Lantenois qui a franchi la ligne d’arrivée du semi-marathon avec un temps impressionnant de 1 heure 16 minutes et 54 secondes pour 21 kilomètres ! Sur le parcours, les coureurs pouvaient se restaurer au Marché Aventure roncquoise au Chalet de la Pépinière, rue Pasteur.

® a pris note de la baisse démographique qui touche de nombreuses écoles primaires de notre secteur. A Roncq, c’est aussi le cas. En dix ans, les élèves scolarisés dans le public sont passé de 949 élèves en 2013 à 737 en 2023, soit une baisse de 22 %... Une diminution du nombre d’élèves que la commune avait anticipée il y a huit ans lors de la fermeture de l’école Pergaud, actuellement en cours de déconstruction et qui sera remplacée par un ensemble immobilier abritant 89 appartements et 14 maisons en béguinage.

® a retrouvé son Ami 8, cette voiture Citroën des années 1960, au milieu des nombreuses vieilles bagnoles qui ont fait le succès de la douzième édition Rétro Mécanic. En raison des fortes pluies de cet hiver, les 1200 voitures ont été exposées rue de Lille et avenue Alphonse-Loeul et les 15 000 visiteurs en ont eu plein les yeux pour admirer ces véhicules d’un autre temps, si chers à Claude Latargez,fondateur de cette manifestation, récemment décédé.

® a passé une bonne après-midi en compagnie de la batterie fanfare La Jeanne d’arc lors du loto organisé le 6 avril dernier. Signalons que les valeureux musiciens de la Jeanne d’Arc avaient donné une aubade lors de la journée Rétro Mécanic et que sa section volley s’est vue contrainte de suspendre provisoirement ses activités.

® s’est joint aux 33 Roncquois qui ont été mis à l’honneur salle Catry le 30 avril dernier lors de la remise des médailles du travail. Que ce soit pour de l’or, du vermeil ou de l’argent, au-delà des souvenirs de leurs parcours professionnels, les heureux récipiendaires ont eu la surprise de compter parmi eux Rodrigue Desmet, notre maire, qui a reçu la médaille d’argent pour vingt années de travail professionnel, sans compter le temps passé dans sa commune… Félicitations à tous.

® a fêté le 1er-Mai à la maison de retraite La Colombe en offrant, en compagnie des élus, un brin de muguet traditionnel aux résidents et au personnel. Une petite attention toujours appréciée et qui permet de maintenir les liens intergénérationnels.

® a reconnu Maddy parmi ces visages d’enfants sur les anciennes photos ressorties lors des articles parus dans la presse ou dans la belle brochure éditée par la mairie pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de Roncq, le 5 septembre 1944. Une exposition à La Source sur le thème « La Liberté guidait leurs pas » a permis de se remémorer ces années sombres de l’occupation allemande de 1940 à 1944. Une période qui sera prochainement mise à l’étude par le Club roncquois d’histoire locale en recueillant des témoignages des Roncquois afin que la mémoire ne s’efface pas…

® clôture sa rubrique juste avant les festivités du 8-Mai afin de remettre celle-ci à temps pour l’impression du journal paroissial. Monsieur Roncq souhaite de bonnes vacances pleines de découvertes à ses lecteurs et leur donne rendez-vous à la rentrée.

--------------------------------------------

Monsieur Roncq - N° 216 - Avril 2024 

® a été très sollicité en ce début 2024 par les associations qui tenaient leur assemblée générale.L’occasion pour celles-ci de faire le bilan de l’année écoulée et d’établir le calendrier des futures manifestations. Le moment également de présenter leurs vœux à leurs adhérents et le plus souvent partager la galette des Rois. Par la suite, il s’est rendu à la cérémonie des vœux organisée par la municipalité à La Source, au cours de laquelle le maire a fait le point sur les futurs logements qui seront construits dans les prochaines années, ainsi que sur les déplacements doux. La municipalité va d’ailleurs équiper tous les élèves roncquois d’un gilet jaune fluorescent afin qu’ils soient mieux vus lors de leur déplacement.

® a retrouvé ses amis collectionneurs lors de la bourse organisée le 14 janvier dernier. Depuis plus de trente ans, cette manifestation réunit plus de cinquante exposants venus du Nord, de Picardie, de l’Aisne et même de Belgique, ce qui en fait un rendez-vous incontournable pour les amateurs désireux de compléter leurs collections. Un beau succès à mettre à l’actif de Dany Delbecque et son équipe qui a dû refuser des exposants par manque de place. Au fait, savez-vous qu’un collectionneur de chouettes s’appelle un « hululophiliste»…

® a été surpris d’apprendre que les élèves du collège Paul-Eluard avaient reçu une lettre du roi Charles III les remerciant de leurs messages à la suite de son couronnement le 6 mai 2023. C’est grâce à une professeure du collège, mariée à un Gallois, que des échanges épistolaires se sont noués avec les collégiens roncquois avec en prime une dédicace du roi Charles III.

® apprécie l’initiative de Jean Motuelle, conseiller municipal, qui va mettre en place, à partir du mois de septembre, un carnet d’adresses des entrepreneurs installés à Roncq afin de faciliter les recherches de stage aux élèves en classe de troisième. Il est vrai que ce n’est pas toujours évident de trouver ce sésame qui permet aux élèves d’entrer dans la « vraie vie » et d’envisager leur future orientation professionnelle. Avec mille entreprises installées sur le territoire roncquois et neuf mille salariés, nul doute que ce carnet d’adresses sera utile aux élèves des deux collèges roncquois.

® a apporté son soutien aux parents de César décédé le 22 janvier dernier à l’âge de 15 ans. Atteint d’une maladie génétique, César était élève à l’EIC à Tourcoing. Passionné de football, il était licencié dans le club de « sport-fauteuil » de Villeneuve d’Ascq. En 2021, l’association Comp’Lys basée à Roncq avait permis à César de participer au challenge raid grâce au prêt d’un vélo-fauteuil adapté. César était ce petit bonhomme blond courageux qui a lutté et  accepté les défis que la maladie lui imposait.

® a rencontré Capucine Hazebrouck, psychologue, qui vient d’ouvrir en février son cabinet à la maison de santé de la Poterie à Roncq. Son souhait est de pouvoir accompagner les personnes, adultes ou enfants à partir de 6 ans, en essayant de leur apporter un mieux-être. Une adresse utile pour prendre soin de soi mais aussi pour les proches aidants.

® a suivi en vidéo le concours de brass band qui s’est déroulé le 28 janvier dernier au palais des Congrès de Valenciennes. Parmi les ensembles figurait le Brass Band de la Lys sous la direction de Francis Billet. Il a remporté un premier prix dans sa catégorie avec 85 points. À signaler une distinction pour le soliste cornet-soprano ainsi que pour la section de percussion. Bravo au chef et aux musiciens dont beaucoup sont roncquois.

® a accompagné le 2 février Marie-Charlotte et ses parents aux Anciennes Écuries lors de la remise officielle de leurs premières cartes d’électeurs à trente jeunes Roncquois. Une belle manière d’inciter nos jeunes à participer à la vie citoyenne du pays. Voter c’est faire entendre sa voix et chaque voix compte !

® a beaucoup ri lors de la pièce « Panique au ministère » interprétée par les comédiens de la troupe de théâtre Mandragore le 3 février dernier à La Source. Des comédiens au mieux de leur forme pour un spectacle qui a été redonné le dimanche suivant pour le grand plaisir des spectateurs. Félicitations !

® se demande où va s’arrêter le monde des robots dans la médecine quand il a appris que la clinique Saint-Roch, spécialisée en chirurgie et en soins de réadaptation, s’était dotée de deux nouveaux robots aux noms barbares de ROSA Knee® pour la chirurgie prothétique du genou et NextAR™ pour le guidage chirurgical. Pas d’inquiétude à avoir… le chirurgien restera le maître des opérations.

® a vu arriver en février les engins de chantier qui ont commencé à grignoter les murs de l’ancienne école Pergaud. Fermée depuis huit ans, cette école centenaire, qui avait à l’époque toute sa place en centre-ville, va être remplacée par un ensemble immobilier. Deux bâtiments abritant 89 appartements et 14 maisons en béguinage vont sortir de terre et donner un nouveau visage à la rue de Lille et à la rue Destombes.

® a suivi les préparatifs de la comédie musicale imaginée par l’Harmonie du Blanc Four pour son 145e anniversaire. Retenez bien les dates des 12 et 13 octobre, un spectacle musical sera donné à La Source par les musiciens avec la collaboration de la troupe des Marchands de rêve d’Halluin et l’ensemble vocal Bat’s de Mouvaux. La première répétition générale a eu lieu le 4 février dernier en la salle Catry pendant que les décors se concevaient le même jour à la salle de la Marelle. Une comédie musicale qui a obtenu le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles.

® félicite Léonie Pollet du Judo Club de Roncq qui a réussi la performance de décrocher la médaille de bronze dans la catégorie minime lors du récent championnat des Hauts-de-France. Elle se qualifie ainsi pour la Coupe de France. Bravo !

® a encouragé Baptiste Decrock, le nouveau président de l’association de jumelage Roncq-Delbruck, avant son départ le 17 février avec son équipe pour un week-end d’échange à Delbruck. Le but était de renouer les liens avec cette cité de trente mille habitants. Rappelons que le jumelage était en sommeil depuis près de dix ans. Notre maire, Rodrigue Desmet, a pu rencontrer son homologue allemand Weiner Peitz. Philippe Montagne, principal du collège PaulÉluard, était également de la partie afin de construire des échanges pédagogiques entre les élèves des collèges. Dans un premier temps, les échanges se feront en visio pour ensuite se concrétiser par des voyages scolaires entre les deux villes

 --------------------------------------------

Monsieur Roncq - N° 215 - Février 2024 

® a eu des échos très positifs des séances organisées début novembre 2023 à La Source sur le thème du harcèlement. Le comédien Jean-Marc Chotteau a lu un conte de Guy de Maupassant, intitulé Le Papa de Simon à près de deux cents élèves de CM1 et CM2. Ce texte évoque le harcèlement scolaire en mettant en lumière les différences entre les enfants. Le harcèlement : c’est faire du mal à quelqu’un même s’il ne le mérite pas… Espérons que ce message sera bien compris ensuite par ces élèves quand ils entreront plus tard en collège ou au lycée.

® a rencontré Camille et Sébastien, deux amoureux des animaux qui ont ouvert début novembre 2023 La Doguerie, une micro crèche pour les chiens souffrant de solitude pendant l’absence de leurs maîtres durant la journée. Un concept tout nouveau qui nous vient des États-Unis… Contact : contact@ladoguerie.fr

® était présent lors des cérémonies du 11-Novembre 2023 au cimetière de Roncq-Centre. La cérémonie, rehaussée par les musiciens de La Philharmonie, s’est ensuite poursuivie salle Catry avec les résultats du concours « Devoir de Mémoire », organisé par l’Union nationale des combattants. Douze élèves lauréats des écoles ont été récompensés. À signaler que Laura Ostyn, de la classe de CM2 de l’école Pablo-Néruda, a été retenue gagnante au niveau de la métropole. Bravo !

® ne manque jamais de mettre en lumière les sportifs de notre commune. Ainsi ce sont Éva Surand, Mel-Ly Ducoin, Apolline Prévost et Tess Dumortier qui se sont distinguées début décembre dans les quatre premières places du Critérium fédéral de tennis de table à l’ULJAP. L’USR Basket n’est pas en reste non plus avec Lila et Sasha qui ont été sélectionnés pour le tournoi à Saint-Quentin début janvier.

® était aux côtés d’Odette Van Ledeghem, le 13 novembre 2023 à La Colombe, pour fêter son centenaire. Née le 12 novembre 1923, Odette a eu cinq enfants et c’est notre maire Rodrigue Desmet, accompagné de Claudine Zahm, qui lui a demandé quel était son secret de longévité. Odette lui a répondu : « La limonade ! »... mais pour cette grande occasion, elle a accepté de trinquer avec une coupe de champagne…

® a trouvé des idées de cadeaux au marché de Noël organisé aux Chiens guides d’aveugles du 25 au 26 novembre 2023. Sur les étals, des produits d’artisanat et de décoration sans oublier les gourmandises. À signaler un stand d’instruments pour personnes déficientes visuelles avec du matériel informatique adapté. Le bénéfice de ce marché de Noël permettra de financer l’éducation de chiens. L’année dernière, c’est quarante-huit toutous qui ont été remis à des non-voyants.

® a relevé un soir de novembre deux vélos électriques renversés sur leur emplacement rue de Lille. Il les a bien entendu remis sur leurs pieds mais que ces engins sont lourds ! Et également, début janvier, à l’angle de la rue du Billemont et du boulevard d’Halluin, tous les vélos et trottinettes étaient par terre… Un peu de civisme s’il vous plaît ! À moins que ce ne soit le vent qui a fait tomber ces machines ? Il reste que les trottinettes sont dangereuses pour les automobilistes…

® apprécie l’initiative municipale avec l’opération « Je grandis,  tu grandis » en plantant un arbre, un paulownia, au square de la « vache bleue » au Blanc-Four. Cette année, c’est trente bébés, nés entre octobre 2022 et octobre 2023, qui ont été mis à l’honneur à la salle Catry. À signaler que Bryan, Esteban, Angèle et Mathilde, quatre jeunes adultes nés il y a vingt ans et présents à la première cérémonie, avaient aussi été conviés. Ils avaient bien grandi !

® n’a pas manqué les concerts de Sainte-Cécile organisés par nos phalanges musicales locales. La Philharmonie avait concocté un ciné-concert début décembre qui a fait salle comble à La Source. Le concert était présenté par deux comédiens de la compagnie des « Balladins s’entêtent » de Linselles sur des textes de Martine Caron. L’Harmonie du Blanc-Four a ensuite réuni les mélomanes le dimanche suivant pour un concert intitulé « Espoir de liberté », tout un programme !

® a vécu au centre-bourg les festivités de Noël sur le thème des « Songes de Noël ». Illuminations, vin chaud étaient au rendez-vous ainsi que le concert des élèves de l’école de musique. Un concours photo sur « les traces de Casse-noisette » était organisé et les commerçants roncquois en ont profité pour décorer leurs vitrines sur ce thème. Il a aussi retrouvé ses fidèles compagnons de La Jeanne-d’Arc qui ont déambulé dans les rues et à la salle Catry. Une jolie façon de célébrer Noël en musique.

® s’est mobilisé avec les marcheurs du JAR pour muscler son Téléthon, le 9 décembre 2023 Les sociétés musicales ont réchauffé les oreilles et les cœurs au cours du parcours suivi par plus de cent participants sous la pluie... 1200 euros ont été récoltés pour financer la recherche médicale. Merci le JAR et les participants, sans oublier les musiciens !

® félicite Raymond Henry, qui a conservé son âme d’enfant avec sa superbe collection de jouets. Nul doute qu’il doit avoir chez lui des trésors rassemblés au fil des années. Comme ce jouet très recherché représentant une partie de ping-pong ayant appartenu à Jacques Secretin, qui fut son équipier en tennis de table. Il n’y a pas d’âge pour s’émerveiller…

® a appris qu’il faudra attendre le printemps prochain pour la finalisation des aménagements de la rue Pasteur au Blanc-Four en raison des intempéries qui ne sont pas propices à la pose du nouvel enrobé. On veut bien le croire après ces mois de précipitations ininterrompues qui ont saturé nos jardins et notre moral… Mais bon, c’est un moindre mal quand on regarde les sinistrés des inondations dans le Pas-de-Calais.

® a rencontré David Goncalves, gérant de la pizzeria La Casa Mia, qui va prochainement regrouper son activité avec la friterie installée à la gare près d’Actival. Un terrain vient de lui être cédé par la municipalité pour construire un nouveau bâtiment plus fonctionnel qui animera de belle manière la voie verte. À signaler que le transformateur électrique tout proche vient d’être repeint avec une belle fresque qui rappelle les trains qui circulaient à l’époque à cet endroit.

® a pris connaissance des travaux envisagés sur la rue du Billemont qui devraient s’échelonner jusqu’à l’été prochain avec la réfection de la chaussée, des trottoirs et de l’assainissement. Quand on sait que cette voie permet l’accès au garage Renault et la résidence toute proche et qu’elle permet aussi l’accès à la rue Docteur-Galissot et à la piscine, il faudra être patient et astucieux pour circuler…

--------------------------------------------

Monsieur Roncq - N° 214 - Décembre 2023 :

® a apprécié l’exposition sur les fêtes organisée mi-septembre à La Source lors des Journées du patrimoine. Il y a retrouvé les bons souvenirs de la fête des moissons et de celle des madeleines sans oublier les fêtes d’écoles dans lesquelles il s’est investi plus particulièrement. En prime, un petit fascicule récapitulatif très bien fait était proposé aux visiteurs.

®  n'a pas été surpris de voir l’engouement pour les chiens guides d’aveugles qui avaient délocalisé leurs journées portes ouvertes sur le parking de Promenade des Flandre. En effet, le site roncquois fait l’objet d’importants travaux avec la construction d’un nouveau centre de rééducation de 1000 mètres carrés qui devrait être opérationnel au printemps 2025. C’est déjà plus de 1800 toutous qui ont été remis aux non-voyants depuis la création du site. Pas de chômage en vue pour nos amis à quatre pattes…

® était aux côtés des résidents de la Colombe lors du concert donné par La Philharmonie le 24 septembre dernier. Un retour de la phalange musicale après quatre années d’absence en raison du Covid et des travaux. Un rayon de soleil apprécié par les résidents qui ont chanté avec les musiciens sur des airs d’autrefois. Rendez-vous est déjà pris pour un nouveau concert l’année prochaine.

® a donné le départ aux 390 élèves du collège Saint-Thomas qui ont participé le 27 septembre dernier au cross dans le bois Leurent. Huit courses par niveaux se sont enchaînées. Les meilleurs pourront ensuite concourir à la course de district et pourquoi pas s’aligner au départ des courses départementales. C’est Antonio Da Silva, adjoint au maire, qui a médaillé les plus méritants.

® a retrouvé avec plaisir ses amis forains lors de la ducasse d’automne installée sur le parking de la gare. Jeunes et moins jeunes apprécient toujours manèges et loteries diverses et, malgré l’inflation actuelle, même si les gens dépensent moins, ils tiennent toujours à offrir un peu de rêve à leurs enfants.

® était dans la salle de cinéma Gérard Philipe lors de la projection du film L’homme de Rio avec un Jean-Paul Belmondo virevoltant d’un continent à l’autre. Une première séance dans le cadre des « rendez-vous cinéma » mis en place par la ville, qui gère désormais le cinéma depuis début septembre. Après la projection, le débat animé par Grégory Marouzé n’a pas passionné les trente spectateurs présents dans la salle.

® a retrouvé, très concentrés devant leur chevalet, les peintres de l’association des Artistes Roncquois lors des portes ouvertes. L’occasion pour ces créateurs de présenter au public leurs œuvres, peinture au couteau, pastel et aquarelles. Des créations de qualité avec des techniques variées… Rappelons que les Artistes Roncquois se retrouvent chaque lundi après-midi à La Source pour partager leurs expériences. Si vous avez du talent, n’hésitez pas à les rejoindre.

® a ressorti son allumoir pour se joindre aux enfants des écoles lors du cortège des allumoirs du 7 octobre 2023 qui, cette année et il ne sait pas pourquoi, a été dissocié du week-end de la ducasse. Mais la magie était intacte et les enfants, et surtout leurs parents, ont rivalisé d’ingéniosité pour confectionner des costumes de druides, de rois, de princesses et autres chevaliers. Un joyeux défilé de lumières qui annonce les journées plus courtes de l’hiver…

® et c’était ce même soir du 7 octobre 2023  que les musiciens de l’Harmonie du Blanc-Four avaient convié leur fidèle public pour un concert karaoké autour d’un « poulet à la roncquoise », concocté par Le Relais Gourmand. La soirée s’est ensuite terminée, comme il se doit, par une soirée dansante.

® a apprécié l’initiative de la nouvelle association Roncq Commerce et Artisanat, qui vient de renaître après dix ans d’absence. Elle s’est mobilisée pour le Maroc victime d’un tremblement de terre. L’argent récolté sera reversé à la Croix-Rouge et à Architecte sans frontières qui va œuvrer à la reconstruction du pays.

® a rencontré Anthony Chaillé, tout nouveau président des Jardins familiaux, qui viennent d’être officiellement inaugurés rue de Todmorden. En ces temps de vie chère, les récoltes seront appréciées par ces jardiniers en herbe qui pourront utiliser, pour arroser leurs parcelles, une partie de l’eau de pluie de la citerne enterrée de 20 000 litres de la salle de sport Boério. Rappelons que c’est à l’abbé Lemire, originaire d’Hazebrouck, que l’on doit la création des jardins familiaux en 1896 et qu’il existe depuis plus de vingt ans le jardin partagé de Raoul au bois Leurent.

® a essayé de couvrir au mieux les diverses manifestations organisées dans le cadre des Semaines bleues pour les seniors. Animations sportives et musicales, atelier mémoire, repas convivial et dansant. Il retient l’initiative du conseil municipal des jeunes qui a proposé le projet « Archives vivantes », avec pour objectif de partager avec les anciens les témoignages de vie passée à Roncq. Un bon moyen intergénérationnel de rapprochement entre jeunes et moins jeunes.

® s’est muni de sa lampe frontale pour participer à la marche nocturne ludique du 14 octobre organisée au bois Leurent par le JAR, la bien nommée « Jar étoilée ». Le parcours de six kilomètres a fait le plein et ils étaient nombreux à s’être déguisés. La magie de la nuit, le ciel étoilé, les arbres envoûtants ont plongé les coureurs dans une ambiance mystérieuse. Une partie des contributions demandées sera reversée à l’association Les Aventures d’Antonin.

® aime mettre en lumière les personnes qui se lancent des défis pour aider leur prochain, comme Céline Dobbies du JAR qui s’est inscrite à la Diagonale des fous, un trail sur l’île de la Réunion de 165 kilomètres et 10000 mètres de dénivelés positifs (et autant de négatifs…), réputé comme étant l’un des plus difficiles au monde. Un défi un peu fou pour récolter des fonds pour Lucie, une jeune fille polyhandicapée. Céline Dobbies a porté le dossard n° 1 133 parmi les 2 858 coureurs inscrits à ce trail qui s’est déroulé du 20 au 24octobre 2023.

® suit toujours avec beaucoup d’intérêt les conférences organisées par l’Union des familles de Roncq. Cette année c’est l’importance et le rôle du jeu dans le développement de l’enfant qui était proposé par la psychologue-conférencière Flore Guattari, le 9 novembre dernier. L’Union des familles a mis ensuite en pratique les conseils de la conférencière lors de sa traditionnelle bourse aux jouets du dimanche 19 novembre…

® Monsieur Roncq souhaite à ses fidèles lecteurs une bonne et joyeuse fête de la Nativité et leur présente ses vœux chaleureux pour 2024.

--------------------------------------------

Monsieur Roncq - N° 213 - Octobre 2023 :

Photo Hervé DELVAS.jpgHervé Delvas nous a quittés

 Dimanche 3 septembre, nous apprenions le décès d’Hervé Delvas à l’âge de 70 ans. Nous avions fait un article sur Hervé et son épouse Marie-Annick dans notre journal du mois de juin dernier dans le cadre de la rubrique «Gens de chez nous». En effet, Hervé avait de multiples engagements dans la paroisse. Distribution de la communion à la clinique Saint-Roch et à La Colombe, participation au Train bleu pour aider les malades à Lourdes, accompagnement des familles en deuil, ainsi que sa participation à la chorale Chœur à Cœurs et au groupe Reliance. Un homme fidèle à ses engagements multiples. Nous l’avons entouré de nos prières le vendredi 8 septembre lors de la messe de funérailles et nous présentons à Marie-Annick et à sa famille nos sincères condoléances.

-------------------------------

® reprend la rédaction de sa rubrique après ces vacances en rendant hommage à deux anciens élus municipaux décédés ces derniers mois. Robert Decottiginies, ancien professeur d’allemand au lycée Gambetta et conseiller municipal de Roncq décédé dans sa 89e année le 30 avril, et Bernard Bara, ancien professeur de sport à l’EIC qui fut adjoint au maire de Roncq, décédé en août à l’âge de 76 ans. Deux personnalités qui n’ont pas hésité à s’engager pour leur commune.

® a fêté début juin les 30 ans du foyer Bruno-Harlé au Blanc-Four. Géré par les Papillons blancs, ce centre accueille des personnes déficientes intellectuelles âgées de 20 à 60 ans et qui travaillent toutes dans des Esat (établissement et service d’aide par le travail). Une belle journée de fête, de joie et de tendresse autour du directeur de la structure Éric Forestier. Il n’a pas manqué non plus en septembre la belle exposition des ouvres des résidents sur le thème de la «nature» à La Source. Un spectacle proposé par la troupe Mandragore au profit du foyer est en préparation. Que de bonnes nouvelles...

® n’a pas manqué la soirée comédie musicale organisée fin juin par le club de gym de l’USR qui a permis aux gymnases de montrer tous leurs talents. Il en a profité pour féliciter leur président Guy Cappelle pour les bons résultats des différentes équipes garçons et filles du club, qui compte plus de 300 licenciés, qui ont terminé une saison exceptionnelle.

 ® a vécu un mois de juin au rythme de la musique avec les différentes phalanges musicales. La Philharmonie avait concocté un concert sur le thème des vacances et de la danse au camping avec à la direction et à la présentation un Francis Billet plein d’humour. Puis ce fut le concert cabaret de l’Harmonie du Blanc Four qui a fait fureur en mettant en scène et en musique des jeux télévisés. Et c’est la Jeanne d’Arc qui a ensuite invité l’Harmonie démocratique de Mouscron pour donner un concert à La Source sous une chaleur étouffante. Il a ensuite retrouvé tous ces musiciens lors de la Fête de la musique du 21 juin. Les musiciens ont bien mérité des vacances…

® a fêté l’été et la musique avec les résidents de La Colombe réunis autour de Williame Awandji, la nouvelle directrice. Le maire, Rodrigue Desmet, en a profité pour mettre à l’honneur cinq membres du personnel bénéficiant d’un départ à la retraite et de préciser le rôle de bienveillance qui doit être apportée à nos aînés.

® a assisté en juin au passage de grades au Judo-Club de Roncq avec en même temps le départ de l’emblématique Jean-Pierre Poulnais, président depuis 1987… qui passe la responsabilité à Alexandre Mazurier qui était le directeur technique du club. Merci Jean-Pierre pour ton engagement au club de judo qui affiche plus de 130 adhérents.

® s’est glissé fin juin parmi les responsables d’associations lors de la soirée organisée par la municipalité pour remercier tous ces bénévoles de l’ombre sans lesquels la vie roncquoise serait bien triste. Il en profité pour féliciter chaleureusement sept personnalités méritantes et plus particulièrement Christophe Benoit, le dévoué président honoraire de la Jeanne-d’Arc qui vient de nous quitter à l’âge de 56 ans. Monsieur Roncq présente à sa famille ainsi qu’aux membres de la Jeanne d’Arc ses sincères condoléances.

® a suivi en vidéo le conseil municipal du 3 juillet au cours duquel il a appris l’installation prochaine de vélos et trottinettes électriques en libre-service dans notre commune. Des traçages des emplacements dédiés sont déjà visibles dans divers quartiers. Il espère que ces engins ne seront pas source d’accidents, notamment dans les «chaucidous» plus que problématiques… C’est aussi au cours de ce même conseil municipal qu’il a appris le départ du directeur général des services de Roncq vers la ville de Mouvaux depuis le 1er septembre.

® était au milieu du public pour les festivités du 14 juillet qui ont débuté par le traditionnel cocktail républicain dans le parc de la mairie, suivi dans la soirée par un concert à La Source donné par le groupe Mercury Rising Tribute, qui a ressuscité les succès de Queen devant plus de cinq mille personnes. Une belle journée qui s’est achevée par le feu d’artifice.

® tient à féliciter Lady Alezia, la graphiste qui a réalisé la superbe fresque végétale sur l’un des murs de l’espace Jeunes Jean-Albert Bricout au bois Leurent. Une fresque en harmonie avec la nature. Bravo pour cette belle réalisation en espérant qu’elle sera respectée.

® a retrouvé au mois d’août Mana Inoué, cette jeune Japonaise  qui avait passé une année au pupitre des flûtes de la Philharmonie en 2018-2019. En famille d’accueil, cette lycéenne avait suivi sa scolarité à l’époque en classe de seconde à l’EIC dans le cadre des échanges scolaires. Depuis son retour au Japon, et grâce à internet, des liens amicaux s’étaient poursuivis avec Marie-Charlotte, clarinettiste au sein de La Philharmonie. De retour en France pour une petite semaine, on a passé ensemble une belle journée le 15 août dernier. Sayōnara Mana…

® était présent le 1er septembre dernier pour fêter les 50 ans du club ULJAP en la salle de tennis de table Joseph-Destombes, avec à l’affiche un plateau de douze pongistes de haut niveau. Ce fut l’occasion de remercier le président Didier Delzenne qui vient de passer la responsabilité du club à son fils Gaspard. Tel père, tel fils…

® a passé la journée du 10 septembre avec ses amis responsables d’associations lors de la journée de la vie associative à La Source. Des associations qui souhaitent se renforcer avec l’apport de sang neuf. Il y en a pour tous les goûts : sport, musique, activités artistiques, jardinage… Alors engagez-vous !

 --------------------------------------------

Monsieur Roncq - N° 212 - Juin 2023 :

Anicet Gilmant nous a quittés

Image17.jpg

Dimanche 28 mai 2023, nous apprenions le décès d’Anicet Gilmant à l’âge de 94 ans. Fondateur de notre journal paroissial avec les abbés Paul Leblanc et Robert Hequette, Anicet a animé pendant plus de cinquante années la rubrique «Monsieur Roncq», avec un style journalistique apprécié de tous. «Monsieur Roncq» est en effet la page la plus lue de notre journal paroissial. Nous l’avons entouré de nos prières le lundi 5 juin 2023  lors de la messe de funérailles. Dans un prochain numéro, nous reviendrons sur la vie d’Anicet faite d’engagements multiples et de fidélité.

-------------------------------

® tient à féliciter les trois athlètes du Judo Club de Roncq qui ont décroché leur qualification pour le championnat de France. Il s’agit de Bastien Dupuis en tant que vice-champion ainsi que Victor Lecocq et Robin Billaut en tant que médaillés de bronze. Bravo à ces champions du club de judo.

® s’est promené le long de la voie verte qui serpente sur le tracé de l’ancienne voie ferrée. Les travaux d’aménagement et d’élargissement avancent bien et même l’abri  des voyageurs de l’ancien arrêt au Pellegrin a été rénové. Un beau chemin bucolique.

® a rencontré Simon Lourdel, ce jeune entrepreneur roncquois de 18 ans qui vient de créer son entreprise : La Couette française. Voilà un jeune qui, depuis ses 13 ans, s’est lancé de multiples défis. Cette fois, son projet est écologique en faisant fabriquer ses couettes à partir de bouteilles de plastique recyclées et l’électricité utilisée pour la conception est renouvelable. Un jeune chef d’entreprise qui a encore mille idées pour la suite. On ne peut que l’encourager !

® a appris que l’association qui gère le cinéma Gérard-Philipe depuis trente-cinq ans s’est auto dissoute fin janvier. Le cinéma continue néanmoins de fonctionner. Il sera municipalisé début septembre et les deux salariés de l’association seront intégrés au personnel municipal. La vente de billets se fera via une régie municipale et une nouvelle association devrait voir le jour en septembre pour gérer le cinéma. Un «beau film» prend fin pour les 473 adhérents de l’association et ce n’est pas le «clap» de fin pour le cinéma Gérard-Philipe…

® ne manque jamais d’accompagner les bénévoles au Centre des chiens guides d’aveugles qui assurent la mission d’éduquer les chiens à destination des personnes malvoyantes. C’est une mission particulière car on s’attache aux chiens et après deux ans de formation, il faut se séparer d’eux. En 2022, ce sont quarante-huit chiens qui ont été remis gratuitement aux personnes déficientes visuelles. Merci à ces bénévoles.

® félicite Capucine Ackou, cette orthophoniste roncquoise qui vient de créer une plateforme informatique, la bien nommée Logopouce, pour aider les parents à accompagner leur enfant en orthophonie. Cette application permet aux enfants de répéter les exercices chez eux et ainsi de progresser plus rapidement. Elle permet également, au moyen de vidéos, d’aider les autres orthophonistes. Voilà une belle idée de start-up qui ne demande qu’à grandir…

® était présent le 2 avril dernier avec les familles des Papillons Blancs qui ont répondu présentes lors du concert organisé par La Philharmonie en la salle Catry. C’est plus de deux cents papillons blancs et leurs parents qui ont pu vivre une après-midi récréative qui leur était entièrement dédiée avec des airs de musique connus, comme Aux Champs-Élysées, qui a été repris en chœur par le public… Une belle initiative des musiciens de La Philharmonie à renouveler envers ce public fragile qui a été isolé pendant la pandémie.

® a rencontré Stéphanie Degand, cette Roncquoise qui prend soin de nos animaux de compagnie. On l’appelle «la Dame en rose», qui est sa couleur préférée depuis toujours. Après avoir suivi une formation en salon de toilettage, elle a créé sa mini-entreprise. Depuis, elle se déplace à domicile pour effectuer les toilettes des chiens en leur accordant le temps nécessaire pour éviter que l’animal ne soit stressé. Pour tout contact, voici l’adresse mail de Stéphanie : bouldamourbysteph@gmail.com.

® a failli avoir un accident de la circulation suite aux nouvelles priorités à droite mise en place dans la ville. Une automobiliste, qui était certes dans son droit, mais qui roulait à une vitesse excessive, a franchi le croisement à tombeau ouvert. M. Roncq a juste eu le temps de freiner pour ne pas abîmer la voiture de cette charmante automobiliste pressée. Dangereuses ces nouvelles priorités à droite !

® était au milieu des très nombreux participants au départ des Foulées nature organisées par le Jogging Aventure Roncquoise. Il s’est élancé sur l’un des trois parcours proposés. Certes, il ne figure pas dans les premiers de la course mais il a participé. Merci aux quatre-vingt-dix bénévoles qui ont organisé cette course et au président François Tierrie.

® a retrouvé début avril sa mythique 2 CV en se rendant au parc Vansteenkiste pour admirer les belles mécaniques anciennes lors de la 11e édition Rétro-Mécanic. Il y avait du monde pour retrouver les voitures vintage et pouvoir revivre cette époque. M. Roncq se souvient encore de l’immatriculation de sa première 2 CV…

® a suivi en vidéo le dernier conseil municipal au cours duquel il a appris la démission surprise des trois élus de la liste d’opposition Roncq Autrement. Il est vrai que le rôle d’élu de l’opposition ressemble parfois à un sacerdoce. Il faut étudier les dossiers afin de pouvoir apporter des propositions nouvelles ou alternatives lors des débats. L’avenir dira si d’autres membres de la liste d’opposition prendront le relais au sein du conseil municipal.

® salue l’initiative de Baptiste Decrock qui vient de relancer l’association de jumelage Roncq-Delbrück qui était en sommeil depuis 2013. Des contacts sont en cours avec nos amis allemands ainsi qu’avec le maire de Delbrück et les élus roncquois. De nombreux projets devraient voir le jour cette année. On aura certainement l’occasion d’en reparler.

® a découvert la nouvelle petite librairie qu’Isabelle Fournier vient d’ouvrir rue des Arts. Après avoir travaillé trente-trois ans dans un collège, Isabelle réalise ainsi son rêve d’enfant. Elle s’est lancée dans l’aventure avec sa boutique où l’on trouve des livres neufs à prix discount car achetés par lots à des grossistes. N’hésitez à pénétrer dans cette petite librairie où vous trouverez certainement le livre recherché.

® a retrouvé les amoureux de la nature lors de la 3e édition de la journée verte organisée par la municipalité début mai au bois Leurent et à La Source. Les Jardiniers roncquois en ont profité pour proposer des plants de qualité et Olivier, le petit jardinier, a fait découvrir les légumes aux enfants en musique et en chansons. Et c’est lors de cette journée qu’à été inaugurée au JAB la première boîte à livres sur une idée du conseil municipal des jeunes.

--------------------------------------------

Monsieur Roncq - N° 211 - Avril 2023 :

® souhaite pleine réussite à Pierre Pennel dans la réalisation de son centre d’éducation pour chiens, le bien nommé Arcanin. Dans le cadre de sa réorientation professionnelle, Pierre a décidé de se consacrer à sa passion pour les chiens. Avec un diplôme en poche, il attend tous les propriétaires qui souhaiteraient faire éduquer et canaliser leurs toutous dans un espace dédié de 1500 mètres carrés, rue du Pôle-Nord, près du centre Actival. Arcanin est ouvert du lundi au samedi et les inscriptions sont possibles via le site arcanin-education.fr.

® a rencontré les membres de Roncq Toutes Collections lors des échanges des collectionneurs organisés à La Source début janvier par Dany Delbecque. Il a pu croiser au fil des allées les nombreux exposants venus de toute la région et même de Belgique… Cette manifestation connaît un succès croissant chaque année. Elle est devenue une référence plus que régionale avec cette année 53 exposants. De quoi ravir les nombreux visiteurs à la recherche de la perle rare pour compléter leurs collections.

® a appris l’existence du mot «chaucidou» lors de la mise en place de cette nouvelle signalisation routière rue de Tourcoing. Si, au départ, l’idée de partager la route entre les automobilistes et les cyclistes partait d’un bon sentiment, force est de constater que sa concrétisation interpelle plus d’un automobiliste. La circulation pour les véhicules est ramenée à une seule voie centrale et il faut empiéter sur le marquage de la piste cyclable lors des croisements avec d’autres véhicules. Pas évident…

® se réjouit de la mise en place prochaine de «boîtes aux livres» dans sa commune. Ce premier projet présenté par le conseil municipal des jeunes sera sans nul doute couronné de succès, et permettra à tout un chacun de déposer les livres qu’il souhaite partager avec d’autres. L’accès sera en libre-service comme cela se pratique dans de nombreuses communes de France. Une belle initiative !

® prend bonne note de la création prochaine d’un centre d’ophtalmologie qui se situera devant la clinique Saint-Roch au Blanc Four. Voilà qui intéressera de nombreux Roncquois qui ne devront plus se déplacer à Tourcoing pour avoir un rendez-vous. À signaler que le laboratoire d’analyse médicale du Centre-Bourg devrait également déménager au Blanc-Four qui deviendra ainsi un véritable «pôle santé».

® est régulièrement présent lors des commémorations patriotiques et c’est à cette occasion qu’il a appris la dissolution prochaine de l’association des Anciens Combattants et Prisonniers de Guerre (ACPG), faute de combattants. Ils ne sont plus en effet que trois avec le président Michel Decroix. Par contre l’UNC (Union nationale des combattants), qui a fusionné en 2016 avec la section du Brun-Pain, compte 217 adhérents et continue de participer aux commémorations, et aussi de défendre les intérêts de ses adhérents et veuves de soldats.

® va peut-être participer à son premier tournoi d’échecs avec la nouvelle association qui vient d’être créée et qui compte à ce jour une dizaine d’adhérents. Les rencontres se déroulent chaque mardi à La Source de 17h30 à 19h30. Peut être de futurs champions du monde à l’instar de l’Allemand Emmanuel Lasker, qui a conservé son titre pendant vingt-sept ans de 1894 à 1921.

® fait de son mieux pour essayer de rouler à 30 km/h dans les nombreuses rues de sa commune qui ont vu leur vitesse de circulation réduite, permettant aussi la mise en place de priorités à droite. Pas facile de circuler à cette vitesse limitée avec nos voitures actuelles. Mais bon, c’est pour la sécurité de tous…

® a retrouvé ses amis bénévoles des Restos du cœur dans leur nouveau local dans l’ancienne maison du gardien de la salle de sports Jules-Gilles, rue Maurice Thorez. Après avoir successivement occupé les locaux de l’Orangerie, puis du cinéma Gérard-Philipe, Jannick Adawi et Raymond Pouchelle, co-responsables de l’antenne de Roncq, accueillent plus de 60 familles, soit près de 140 personnes pour la campagne d’hiver.

® salue la création de la nouvelle association des Jardins familiaux qui va prendre en charge la gestion des 21 parcelles, qui seront mises à disposition des jardiniers rue de Todmorden. Annoncés il y a quelques mois, ces emplacements seront dotés d’abris de jardin et de récupérateurs d’eau de pluie. Les premiers coups de bêche des jardiniers sont prévus début juin. À signaler que dans le même temps, l’association des Jardiniers roncquois, qui gère le jardin de Raoul au bois Leurent, recherche des bénévoles pour accueillir les enfants lors des séances du mercredi.

® a constaté depuis plusieurs mois des fuites de vapeur boulevard d’Halluin, près de l’intersection avec la rue du Dronckaert. Provenant de «l’autoroute de la chaleur», ces fuites sont récurrentes et il se demande si tout ce système de circulation d’eau chaude est bien sécurisé…

® s’est réjoui du succès obtenu lors de la 20e édition du tournoi de basket «8 jours sous un panier » organisé par l’US Roncq Basket. Plus de 600 joueurs venus du Nord, du Pas-de-Calais et de Belgique se sont se retrouvés pour des joutes amicales organisées par une cinquantaine de bénévoles.

® a pris bonne note de la nouvelle répartition des élèves dans le cadre de la carte scolaire à la suite de la baisse du nombre d’élèves dans la commune. En effet, le quartier des Chats-Huants est vieillissant et l’école Jacques-Brel-Piccaso perd des élèves. Quatorze nouvelles rues seront rattachées à cette école pour la rentrée de septembre 2023. Heureusement, cette nouvelle affectation ne concernera que les nouveaux élèves inscrits. Il a également appris que les classes transplantées des écoles roncquoises partiront au cours du mois de mai dans le Calvados, non loin des plages du Débarquement.

® a encouragé Léa et Lola avant leur départ au 4L Trophy, à bord de leur Renault 4L datant de Elles sont parties confiantes le 19 février vers le désert marocain pour ce rallye étudiant dont l’objectif est d’apporter des fournitures scolaires à des enfants vivants dans le désert. Une belle aventure…

® a suivi avec intérêt l’assemblée générale de l’association Roncq-Sélinkégny, qui se trouve confrontée au contexte politique compliqué actuel du Mali. Comme le souligne sa présidente, Laurence Lippert, il est difficile dans ces conditions de continuer d’apporter son soutien aux Maliens pour le développement de leur village, qui en a pourtant bien besoin. Et cependant, les liens d’amitié restent très solides…

--------------------------------------------

Monsieur Roncq - N° 210 - Février 2023 :

® partage le bonheur de ces couples qui ont fêté leurs noces de diamant après 60 années de vie commune. En octobre, Jacqueline et Raymond Soler et, en novembre, Odette et Jean-Claude Levêque ont renouvelé leurs engagements. Toutes ses félicitations à ces mariés unis dans la bienveillance, l’amour et le respect de la famille.

® s’est intéressé à l’assemblée générale du cinéma Gérard-Philipe qui a présenté un bilan en demi-teinte. Avec une baisse vertigineuse des entrées (de 21 000 spectateurs en 2019 à 8238 en 2021), force est de constater que l’impact du Covid a modifié les habitudes des cinéphiles comme le soulignait Christine Dupont, la présidente de la structure. Malgré cela, les résultats financiers restent bons grâce à la subvention municipale mais dont la pérennité sera conditionnée à l’avenir à une série d’objectifs, comme la tenue de séances de ciné-club. Pas évident pour attirer le public…

® était au côté des résidents lors de l’inauguration de la maison de retraite rénovée après cinq années de travaux. Cela lui a permis de rencontrer Williame Awandji, la nouvelle directrice de la Colombe qui a pris la succession de Nina Muteba. Près de 10 millions d’euros ont été consacrés à cette rénovation qui permet d’accueillir 93 résidents. La salle du conseil d’administration de l’Ehpad porte désormais le nom de Claudine-Zahm, conseillère municipale très investie dans l’établissement.

® a appris que la ville de Roncq rencontre des difficultés pour recruter un nouveau maître nageur pour sa piscine car elle ne reçoit pratiquement pas ou peu de candidatures, malgré la perspective de la construction du nouveau centre aquatique en 2024. Ce poste est pourtant indispensable pour maintenir les activités comme l’aquagym ou l’aquatraining.

® ne manque jamais de mettre en lumière les actions de l’Union des familles, présidée par Stéphane Liagre, comme la bourse aux jouets, matériel de puériculture et vêtements organisée le 20 novembre à la salle Catry. C’était l’occasion aux exposants de proposer des articles à moindre coût et aux visiteurs de faire de bonnes affaires dans un contexte économique difficile. Rendez-vous est pris pour l’année prochaine en espérant une meilleure couverture de cette manifestation dans les médias et réseaux sociaux.

® a été très ému en assistant à la représentation de la pièce Adrénaline le 15 novembre à la salle de l’Étoile de Mouvaux. Cette pièce évoque la mémoire de Jean, petit-fils de nos amis Claudine et André Defossez, qui s’est tué le 8 mars 2020 en tombant du haut d’une grue à Lisbonne. Sa mère Hélène a voulu partager les leçons de ce drame dans le livre Mon zèbre s’est tué (voir Kiosque page 6) et dans ce moment intense de théâtre porté par l’unique acteur Simon Herlin, dont la performance est éblouissante, et son accompagnateur le pianiste Mathis de Ruyver. Une pièce que tous les lycéens et étudiants devraient voir…

® était présent le 22 novembre lors de l’inauguration de l’école de musique rénovée. C’était pour lui l’occasion de retrouver Chantal Vanovermeir qui avait fait spécialement le déplacement pour visiter les nouvelles salles de musique, qui portent désormais un nom de musicien et dont l’auditorium a été solennellement dédié à Régis Vanovermeir, premier directeur emblématique de l’école municipale de musique. Il ne reste plus à cette école qu’à retrouver un vivier de jeunes musiciens en herbe et ainsi repartir pour de belles années.

® a découvert le marché de Noël organisé au centre de chiens guides d’aveugles du 25 au 27 novembre où de nombreux exposants ont proposé des idées de cadeaux et de matériel pour les personnes non ou mal voyantes. Une belle initiative à renouveler et qui permet de ne pas oublier cette œuvre remarquable initiée en son temps par Paul Corteville.

® a apprécié l ’audition de Sainte-Cécile de La Jeanne d’Arc au cours de la messe du premier dimanche de l’avent en l’église Saint-Roch. Et le même jour, il s’est laissé conter des histoires lors du concert donné par La Philharmonie à l’Atrium de La Source qui a rencontré un beau succès. Bernard Declercq a donné de la voix au conte musical écrit par Martine Caron et mis en musique par Francis Billet. Les nombreux enfants présents étaient ravis. Le dimanche matin suivant, c’était au tour de l’Harmonie du Blanc-Four de fêter sa sainte patronne pour un petit concert à La Source, où il a particulièrement aimé l’interprétation de Casse-Noisette de Tchaïkovski.

® tient à souligner les actions de l’association Jogging Aventure Roncquoise (JAR) qui profite de ses animations pour récolter des fonds pour les plus démunis. C’est ainsi qu’un chèque de 600 euros a été remis le 19 novembre 2022 à la conférence Saint-Vincent-de-Paul et que début décembre, le JAR a organisé son premier Téléthon en faveur de l’Association française contre les myopathies. Merci pour ces généreuses belles actions.

® a découvert les différentes animations du marché de Noël où tout était réuni pour le bonheur des enfants avec au milieu, des chalets, un petit manège en lieu et place de la patinoire et une piste de luge installée sur le parking de la mairie : de quoi faire le plein de sensations fortes. La parade, rue des Arts, avec d’étranges créatures montées sur des échasses, a émerveillé le nombreux public présent. Le concert organisé le vendredi soir en l’église Saint-Piat par l’école de musique a permis de renouer avec la magie de Noël et ses nombreux chants. Comme l’année dernière, il a moyennement apprécié la prestation du groupe de musique dite «actuelle» qui jouait vraiment trop fortissimo…

® s’est rendu début décembre au centre de secours de la vallée de la Lys pour fêter au milieu des pompiers la Sainte-Barbe et féliciter quatre pompiers particulièrement méritants, dont un ancien Roncquois, l’adjudant-chef Thomas Lernould, qu’il connaît bien et qui a reçu la médaille d’honneur pour vingt années de service. Avec toutes ses félicitations pour cette récompense amplement méritée pour ces soldats du feu.

® a suivi avec attention le dernier conseil municipal de l’année 2022 au cours duquel le projet de déménagement de l’école Saint-Roch a été présenté. Cette information circulait déjà depuis quelques mois et Georges Wallecamps, l’ancien président dévoué de l’Ogec Saint-Roch (organisme de gestion de l’enseignement catholique), nous avait confirmé ce projet. L’école Saint-Roch va ainsi quitter les locaux centenaires près de l’église pour être reconstruite sur un terrain près du cimetière du Blanc-Four. On aura certainement l’occasion d’en reparler…

--------------------------------------------

Monsieur Roncq - N° 209 - Décembre 2022 :

® ouvre sa rubrique avec ses amis responsables d’associations rencontrés lors de la journée de la vie associative du 11 septembre. Des associations qui attendaient après les vacances le retour de leurs adhérents. Sport, musique, activités artistiques, jardinage il y en avait pour tous les goûts…

® a rencontré Baptiste Decrock au cours de la journée de la vie associative. Ce jeune Roncquois, étudiant en médecine de 21 ans, veut relancer les jumelages de Roncq avec Delbrück en Allemagne à l’arrêt depuis 2013. Membre également de l’association Roncq-Todmorden, Baptiste souhaite renforcer les liens entre ces deux villes jumelées et pourquoi pas créer une association de jumelage européen. Un vaste programme…

® attend avec impatience la réalisation de la piste cyclable rue Pasteur. Elle est promise depuis de nombreuses années dans cette rue qui a connu des accidents dont certains mortels, comme celui du 2 mai 2005 du très regretté Raoul Gadeyne. Le début des travaux, qui vont durer une année, est prévu au cours du dernier trimestre 2022.

® a apprécié le projet de la municipalité de «démacadamiser» les cours d’école. Des tilleuls ont été plantés dans la cour de l’école Marie-Curie pour apporter des îlots de fraîcheur. Rappelons qu’à l’école Saint-François, anciennement école Immaculée-Conception, des marronniers centenaires ont longtemps fait le charme verdoyant de cette école. De bonnes initiatives à poursuivre pour retrouver la nature au sein des écoles.

® a retrouvé, début septembre, son maire, Rodrigue Desmet, en short pour inaugurer le nouveau terrain synthétique de foot au Blanc-Four qui a coûté 775 000 euros compensés en partie par des aides publiques. L’éclairage a aussi été amélioré. Pour la petite histoire, un match de foot amical opposant les élus roncquois et des membres du club de foot ESR s’est terminé par la victoire de l’ESR par tirs au but à l’issue du match.

® a flâné avec les chineurs lors du vide-grenier organisé mi-septembre par le comité des Allumoirs et l’association Solidarité-Développement-Cambodge. Avec un peu de chance, on peut encore y trouver la pièce rare pour compléter sa collection. Une manifestation populaire dont le bénéfice permet la réalisation de puits pour l’accès à l’eau potable au Cambodge ou qui finance les cadeaux aux enfants participant au cortège des allumoirs début octobre.

® a découvert le nouveau «clubhouse» du club de basket installé dans une extension de la salle de sport Jules-Gilles, rue Maurice-Thorez. Une réalisation qui a certes un coût, à hauteur de 330 000 euros, mais qui permettra aux sportifs de terminer les 3emes mi-temps dans la convivialité…

® a entamé quelques pas de danse avec l’association Roncq en danse qui a repris ses activés les mercredi et jeudi soir à l’école Pablo-Néruda au Lierre. Des danseurs dynamiques qui fêteront bientôt leur 20e anniversaire.

® a dégusté la bière locale de Roncq avec Marie-Annick et Christophe, ces Roncquois qui font partie des trois cents nouveaux habitants ayant choisi d’acheter leur logement à Roncq depuis 2019… Une sympathique réception organisée fin septembre par la municipalité leur a permis d’échanger et de découvrir tous les aspects de notre ville.

® a chaussé début octobre ses baskets pour participer à la 9e édition de La Jaroise sur le site du bois Leurent. Il a participé à la compétition des marcheurs «loisirs» mais il ne figure pas, loin s’en faut, parmi les dix premiers… Comme chaque année, le JAR a reversé 1 euro par inscription à l’association Saint-Vincent-de-Paul. Merci pour eux.

® était aux côtés des cent quatre-vingt-onze licenciés du Volley-club pour la remise aux nouveaux adhérents du t-shirt et du sac de sport aux couleurs du club. Un club qui démarre sa nouvelle saison en espérant engranger de nombreux succès sportifs.

® ne manque jamais de mettre à l’honneur les anniversaires de mariage et de fidélité des couples roncquois. C’était au tour Mauricette et Serge Delerue-Jourdain de fêter leurs 60 ans d’amour après leur mariage le 29 septembre 1962. Après une carrière dans le textile, Serge a eu l’opportunité de travailler un temps à Monaco pendant que Mauricette est devenue cheffe d’équipe à Lancaster (parfums). Quatre enfants et douze petits-enfants sont venus égayer cette belle famille. Encore toutes ses félicitations à Serge et Mauricette…

® était au milieu des deux cents convives lors de la soirée organisée à La Source début octobre par l’Harmonie dû Blanc-Four. Après un cassoulet préparé par Le Relais gourmandla soirée dansante s’est poursuivie tard dans la nuit avec les musiciens réunis en «banda» pour rappeler le souvenir des vacances. Une super ambiance qui a ravi les nombreux Roncquois et amis présents.

® a suivi avec intérêt le 13 octobre dernier la conférence organisée par l’Union des familles de Roncq sur le thème de la «gestion des émotions». Au nombreux public présent dans la salle de cinéma, la conférencière-psychologue Emilie Petreau a su faire découvrir toutes les facettes des émotions, et leurs fonctions. Et comment gérer le stress, nos peurs, nos tristesses et nos colères pour les apprivoiser. Merci à l’Union des familles pour l’organisation de ces conférences toujours très suivies.

® n’a pas manqué de participer à quelques manifestations organisées durant la première quinzaine d’octobre pour les personnes âgées. Animations sportives, apprentissage de l’informatique, repas convivial et dansant, atelier mémoire, tout était réuni pour satisfaire le public des seniors.

® a rencontré Martine Caron, cette Roncquoise, clarinettiste et auteur, qui mettait la dernière main au conte musical pour petits et grands qu’elle a écrit spécialement pour le prochain concert de La Philharmonie du 27 novembre. Une création originale, qui, il faut le souligner, a reçu le soutien en son temps de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac). Un projet prévu depuis l’année 2020 et qui avait dû être reporté en raison de la pandémie de Covid.

® était bien entendu présent le 1er novembre lors de la bénédiction du calvaire rénové du cimetière du centre-bourg. Autour des paroissiens et des représentants de la mairie, le père Jean Apollinaire a béni la nouvelle croix réalisée par les services techniques municipaux. Rappelons que la statue du Christ, qui datait probablement de 1844, a été restaurée par les ateliers de la Ferronnerie roncquoise.

 --------------------------------------------

Monsieur Roncq - N° 208 - Octobre 2022 :

® a pris le temps de parcourir les rues de Roncq pendant le mois d’août. Il a été agréablement surpris de la fin du chantier de rénovation de la rue de la Vieille-Cour qui, après des années de travaux, retrouve enfin une sérénité pour ses habitants. Il regrette toutefois que les murs de soutènement du pont Clovis en bas de la rue soient déjà tagués…

®ˢ a participé au troc de plants et de graines du mois de mai avec les Jardiniers roncquois. Arlette Creus, présidente de l’association, se félicite de voir de plus en plus de monde au jardin de Raoul au bois Leurent. La journée verte organisée le 21 mai a permis d’associer les Roncquois au respect de la nature.+

®ˢ était présent en mai dernier avec les riverains du centre bourg lors de la consultation organisée par la municipalité pour la présentation des futurs aménagements autour du terrain de football du centre et des bâtiments sportifs de tennis, qui sont appelés à être déplacés au Blanc-Four pour le foot et près de La Source pour le tennis. Il partage les inquiétudes des riverains qui verront leur environnement modifié.

®ˢ tient à féliciter le Roncquois Maxence Berthelon et le Linsellois Zac Bernard. Ces deux jeunes étudiants de 20 ans ont pris la décision un peu folle de faire un tour de France à vélo. Après un périple de près de 8000 kilomètres, ils étaient de retour à Linselles le 30 juillet dernier au lieu même de leur départ il y a soixante neuf jours. Le but de cet exploit était de sensibiliser les déplacements à vélo et de démocratiser les vélo routes. Un bel exemple pour tous.

® a découvert un nid géant réalisé par le collectif Artimuse sur la pelouse à l’entrée de La Source. Une réalisation éphémère, confectionnée avec des restes de cagettes en bois et qui a été peinte par les enfants des ateliers Arts plastiques. Un matériau ordinaire peut parfois produire une œuvre d’art…

® a constaté un réel engouement des jeunes pour le club de volley qui a vu un rebond de ses inscriptions. Le club comptait en juin dernier cent quatre-vingt-dix licenciés dont beaucoup étaient des «primo-volleyeurs». Il en est de même pour le club de judo qui affiche d’excellents résultats après cette période de Covid, très compliquée pour tous les clubs sportifs mais également pour les associations culturelles et musicales. N’hésitez pas à les rejoindre.

® encourage les musiciens de la Jeanne-d’Arc à poursuivre l’organisation de beaux concerts en prenant des initiatives inédites, comme celle d’avoir invité le cœur d’hommes de la Lyre halluinoise lors de la Fête de la musique en juin dernier. Une rencontre autour d’airs connus. Quant à ses amis de l’Harmonie du Blanc-Four et de la Philharmonie, ils ont également participé à la Fête de la musique. On retrouvera, sans nul doute, tous ces musiciens lors des prochains concerts de Sainte-Cécile.

® était présent à La Source fin juin lors de la remise des Podiums sportifs aux quatre-vingt-un athlètes récompensés au cours d’une belle soirée concoctée par Stéphanie, la nouvelle directrice du service des sports de la ville. Une soirée au cours de laquelle le handisport a été mis à l’honneur avec le récit et la prestation d’Arnaud Druon, athlète non-voyant du RC Lens.

® apprécie les efforts de Laurence Lippert, présidente de l’association Roncq-Sélinkégny, qui a été fondée par notre regretté Hubert Ledoux. Un échange par vidéo entre l’école Pablo Néruda et celle de Sélinkégny a été organisé fin juin. Malheureusement, le matériel informatique n’a pas été à la hauteur de l’évènement et l’échange est remis en début de cette nouvelle année scolaire. Néanmoins, les élèves se sont mobilisés pour envoyer des fournitures scolaires à leurs amis maliens.

® a appris le décès de René Dutertre le 7 juillet 2022. Très impliqué dans la vie associative à Roncq et Tourcoing, il avait su tisser un réseau d’amitiés impressionnant. N’oublions pas qu’il animait en son temps les forums des associations et aussi les soirées de l’association Salsa sur Roncq. Un homme profondément humain qui s’est beaucoup investi dans le don du sang. Nous présentons à sa famille nos sincères condoléances.

® n’a pas manqué les festivités du 14 juillet dernier qui ont débuté par le traditionnel cocktail républicain et se sont ensuite poursuivies près de La Source. Le groupe Woodstock Expérience a animé la soirée avant le feu d’artifice au bois Leurent, qui a fait son retour après deux ans d’absence. De quoi mettre plein d’étoiles dans les yeux des enfants et des nombreux Roncquois présents. Une belle fête populaire toujours appréciée.

 ® a tenu à rencontrer fin juillet Nicole et Didier Bonte avant la fermeture définitive de leur boucherie. Cette institution, sise depuis 1934 au pied de l’église Saint-Piat, va disparaître avec leur départ pour une retraite bien méritée. Trois générations de bouchers se sont succédé pour accueillir leurs clients dans cet établissement qui rayonnait bien au-delà de notre ville.

 ® a apprécié la réalisation des nouveaux trottoirs au bout de la rue de Bousbecque, qui permettront de rejoindre en toute sécurité la carrière Madame-Deflandre.

 ®ˢ a pu visiter incognito le 30 août dernier le chantier de rénovation de l’école de musique. Les ouvriers et peintres s’affairaient pour que tout soit prêt pour la rentrée des élèves, impatients de retrouver enfin leur école de musique. Une extension accueille un ascenseur qui permet l’accès de l’école à toutes les personnes à mobilité réduite. Toutes les pièces du bâtiment historique ont été rénovées, moquettées et insonorisées. Même le sous-sol a fait l’objet d’une rénovation soignée.Une nouvelle chaudière au gaz a été installée en espérant que l’on aura du gaz cet hiver pour chauffer!

----------

Le frère Pierre est décédé

Image1.jpgEmblématique directeur et enseignant de l’école Saint-Joseph à Roncq de 1944 à 1967, le frère Pierre (Louis Richard) est décédé le 4 août 2022 à l’âge de 97 ans. Nous nous rappelons l’avoir rencontré lors d’une journée de retrouvailles à Halluin en octobre 2012. De nombreux anciens élèves avaient alors retrouvé le frère Pierre avec toute sa vivacité d’esprit... Il était aussi connu pour les sorties qu’il organisait pour ses élèves, notamment à la piscine. Il a également encadré de nombreuses colonies de vacances avec l’abbé Chuffart.

Une délégation de plusieurs générations d’anciens élèves de l’école Saint-Joseph s’est rendue le 12 août dernier à Beaucamps-Ligny pour lui rendre hommage lors de la messe de funérailles en l’église Saint-Pierre.

 Pascal Deneuville

 --------------------------------------------

Monsieur Roncq - N° 207 - Juin 2022 :

Hubert Ledoux nous a quittés

Image15.jpg Le 14 mai dernier, nous apprenions le décès, à l’âge de 74 ans, d’Hubert Ledoux, personnalité roncquoise bien connue pour son engagement associatif.

Ancien élève de l’école Saint-Joseph à Roncq puis de l’EIC à Tourcoing, il avait ensuite orienté ses études vers l’École supérieure de journalisme à Lille. Il a été successivement journaliste à Nord Éclair, à La Voix du Nord sur notre secteur et dans la région dunkerquoise.

 Hubert s’était engagé très tôt dans le monde associatif, tout d’abord dans la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) avec l’abbé Francis Vandaele, alors prêtre à Roncq, qu'il a continué à rencontrer régulièrement. Hubert était aussi le président fondateur du Club roncquois d’histoire locale dans les années 1980 mais surtout la cheville ouvrière du jumelage avec nos amis maliens de Roncq-Sélinkégny, association dont il a été également président fondateur.

 En 2006, il avait publié, en partenariat avec Jean- Pierre Balduyck, ancien maire de Tourcoing, un ouvrage remarqué sur le métier de maire. Homme engagé et généreux, Hubert a lutté jusqu’au bout contre la maladie. Il venait de fêter en mars dernier ses 51 années de mariage avec son épouse Jacqueline. Un article plus complet lui sera consacré dans notre numéro d’octobre. Nous présentons à son épouse et à ses trois enfants nos plus sincères condoléances.

Merci Hubert pour ta bonne humeur, ta générosité et ton engagement humanitaire.

 Pascal Deneuville

-------------------

® n’a pas manqué le spectacle cabaret organisé par l’association Éole à la Source fin février. La chorégraphe Anne-Sophie Terryn avait concocté un spectacle «Strass et Paillettes» qui a ravi un nombreux public. Rappelons que l’association Éole propose trois types d’activités : la danse, le fitness et le yoga.

® félicite Didier Delzenne, Président de l’ULJAP, qui a reçu début mars la médaille de la Jeunesse et des Sports lors de l’assemblée générale du comité départemental. Il félicite également Faustine Mullié qui a reçu, quant à elle, le trophée du sport féminin au sein de l’association des Bleuets-Twirling.

® remercie Sébastien Hennart pour l’organisation régulière des formations au secourisme pour les enfants de 4 à 10 ans à La Source. Ces formations se déroulent en deux temps avec d’abord la partie théorique et ensuite la pratique afin de savoir faire face aux dangers domestiques, aux jeux dangereux ou aux dangers de la route. À chaque fois les mots d’ordre sont : «protéger, alerter et secourir» sans oublier le numéro d’appel d’urgence qui est le 112 !

® a participé en mars dernier à la collecte pour le peuple ukrainien organisée par le CCAS. Trente et un bénévoles sous la houlette d’Estelle Célereau, directrice du CCAS se sont mobilisés. Un camion de la MEL a permis d’acheminer les dons vers des entrepôts avant que des véhicules prennent la direction de l’Ukraine. Dans le même temps, six musiciens de l’Orchestre national de Lille ont proposé un concert caritatif dont le bénéfice sera distribué aux victimes de la guerre. Bravo pour toutes ces initiatives qui prouvent que les Roncquois savent se mobiliser pour les bonnes causes.

® a retrouvé Jackie parmi les sept cent cinquante participants au départ des foulées natures le 3 avril organisées par le Jogging Aventure Roncquoise. Chaussé de solides baskets il s’est élancé sur l’un des trois parcours proposés. Certes il n’a pas fini premier de la course mais il a participé. Merci aux organisateurs et au président François Tierrie.

® a appris que Jean-Yves Dabin avait laissé la présidence de l’association Arts plastiques à Olivia Théry. Une nouvelle présidente qui souhaite mettre en place une présidence partagée avec les adhérents. C’est vrai que prendre des responsabilités c’est important car tout ne doit pas reposer sur une seule personne. L’association compte cent un adhérents avec des ateliers adultes et enfants.

® était présent le 20 mars au concert de printemps de l’Harmonie du Blanc Four qui avait eu la bonne idée d’inviter l’Harmonie La Renaissance de Neuville-en-Ferrain avec laquelle les musiciens ont tissé de nombreux liens. Deux semaines plus tard, il n’a pas manqué non plus le concert du centenaire de la Philharmonie qui, autour du thème «Rétro-Musique», a mis à l’honneur ses principaux dirigeants qui ont fait vivre cette phalange musicale depuis 1920. À signaler que les musiciens de l’Harmonie du Blanc-Four comme ceux de la Philharmonie ont rendu hommage au peuple ukrainien en interprétant en fin de concert l’hymne de ce pays qui se bat pour sa liberté.

® a rencontré le 28 mars à La Source Régis Ferret le président des Artistes roncquois qui se réunissent tous les lundis de 14h à 17h pour peindre ensemble et mettre en commun leurs réalisations. N’hésitez pas à les rejoindre.

® a voyagé dans le temps en se rendant au parc Vansteenkiste pour admirer les petits bijoux présentés début avril lors de la Rétro-Mécanic. Parmi les modèles exposés, il a un faible pour la mythique «coccinelle» qui avait été mise en vedette dans les films de Walt Disney…

® n’a pas été étonné d’apprendre que Caroline Delepierre-Piat, qui s’est beaucoup investie au sein du réseau Le Savoir-Vert, venait d’être nommée présidente de cette association qui regroupe une centaine de fermes adhérentes dans le Nord–Pas-de-Calais. Rappelons que la ferme des Quatre-Vents, située carrière Madame Deflandre, accueille régulièrement des groupes scolaires afin de les sensibiliser à l’importance de la biodiversité tout en respectant l’environnement. Sur le même thème, signalons qu’une exposition photos se tient en ce moment à La Source afin de promouvoir l’engagement citoyen pour la préservation de notre environnement. Tout un programme !

® a remarqué les ruches repeintes aux couleurs de Roncq par les enfants de l’association Arts plastiques. C’est sur une idée de Xavier Duquesne, conseiller municipal en charge de l’environnement, que les enfants ont repris sur ces ruches la vache bleue du Blanc-Four ou encore l’hippopotame rose du Bois Leurent. Profitez d’une balade dans le parc public derrière la Mairie pour admirer ces belles réalisations.

® était présent à la réunion d’information organisée par la mairie pour la création de jardins partagés à côté de la salle de sport Henri-Boério, rue de Todmorden. Dix-huit jardins de près de 50 mètres carrés seront mis à disposition des jardiniers roncquois à l’automne. Des cabanons destinés au matériel de jardinage seront installés et il y aura également un système de récupération de l’eau de pluie. Tout est prévu pour le bonheur des jardiniers en herbe qui devront se constituer en association et signer une charte de bon usage.

® a appris que les échanges avec nos amis anglais de Todmorden avaient repris après deux années de léthargie pour cause de pandémie. L’association de jumelage Roncq-Todmorden, présidée par Anne-Lise Leroy, a fêté cette année ses 40 ans d’existence en organisant le 1er mai, avec l’aide du JAR, différentes courses de relais totalisant 638 kilomètres, soit la distance entre Roncq et Todmorden.

® a pénétré avec curiosité dans la nouvelle résidence « La Manufacture » qui s’est construite sur le site de l’ancienne usine Motte-Dewavrin. Les premières familles sont en train d’emménager alors que des travaux sont toujours en cours dans une partie des immeubles. Cette résidence regroupe deux cent vingt-trois appartements en accession ou en location avec une place de parking réservée par appartement. On ne sait pas où vont se garer les autres véhicules… Des aménagements paysagers et la plantation de cent vingt cinq arbres viennent donner un peu de verdure et d’humanité à cet ensemble immobilier bien trop dense.

® apprécie toutes les initiatives culturelles organisées à la Source pour les enfants. Que ce soit les heures de lecture le samedi animées par Ghislaine et Eloïse ou encore le conte musical avec des grandes marionnettes sur une musique de Prokofiev qui s’est tenu fin février dans la salle de cinéma. Sous des aspects ludiques c’est un éveil à la culture pour de nombreux enfants.

® s’est promené Carrière Madame Deflandre où il a pu constater que des travaux de voirie avaient été réalisés sur cette petite voie étroite qui fait le bonheur des marcheurs et des cyclistes. Des aires de croisement pour voitures ont été aménagées le long de la route et la voirie aux abords de la Ferme du Vinage a été rénovée.

® a constaté lors du conseil municipal fin mars  que de nombreux parents avaient marqué leur désapprobation au désengagement partiel de la municipalisé pour l’accueil de la petite enfance dans les crèches actuellement assuré par Kaléïde. Les parents d’élèves concernés souhaitent le maintien de l’accueil actuel. Dossier à suivre.

® a suivi la bonne avancée du chantier de construction de huit logements pour seniors rue des Frères Bonduel. Par contre, il a appris que le permis de construire pour des appartements dans la même rue, sur le site des anciens Etablissement Catry, avait été refusé car, semble-t-il, l’immeuble prévu était trop haut. Un nouveau promoteur devrait reprendre ce projet.

® a été attiré dans la matinée du 5 mai par un panache de fumée en provenance de la rue  Pasteur. L’incendie d’une voiture volée s’est propagé à une réserve de ballots de paille au milieu d’un champ. Cela n’est pas sans rappeler deux autres incendies de véhicules, passés cela sous silence en mars, rue du Général-de-Gaulle au Lierre. Les malfrats mettent le feu aux véhicules pour effacer leurs empreintes. Cela se produit aussi à Roncq…

® a enfin pu retrouver le 8 mai dernier, l’ambiance du marché aux puces. Les chineurs ont pu fureter pour compléter leurs collections ou pour faire de bonnes affaires. C’est aussi la grande rencontre des familles et des promeneurs après ces deux années de Covid qui on l’espère tous sont derrière nous.

--------------------------------------------

Monsieur Roncq - N° 206 - Avril 2022 :

COUP DE CHAPEAU !

 C’est compliqué !

Image8.jpg

Anicet Gilmant au jardin de Raoul en 2010

Un fidèle bénévole !

 Oui, avec la pandémie de Covid, il faut bien le reconnaître que cela devient de plus en plus compliqué pour les bénévoles de maintenir leurs activités dans les associations…

Oh ! Ce n’est pas dans leurs habitudes de se plaindre, mais ils ont quand même bien du mérite ces responsables qui, contre vents et marées, maintiennent à flot leurs associations. Depuis deux ans maintenant, ils se sont pliés aux multiples contraintes. Ils sont passés du confinement au couvre-feu, du port du masque aux tests, du pass sanitaire au pass vaccinal et à l’interdiction des moments de convivialité. Et dans le vocabulaire déjà bien fourni du responsable associatif qui comprenait : gestion administrative, compte rendu, patience… s’est ajouté QR-code, cas contact, cluster, test positif, test négatif, etc. Petit à petit, la chère liberté d’entreprendre, d’organiser et de se réunir s’est réduite comme peau de chagrin.

 Garder le contact...

 Ils n’ont parfois pas toujours été compris par leurs adhérents, vaccinés ou non, lorsqu’ils ont été obligés de contrôler le pass sanitaire pour accéder à telle ou telle salle municipale. Des adhérents se sont démotivés et repliés sur eux ou se sont dit : «Je ne prends pas le risque d’être contaminé». Quelquefois leurs absences ont mis en péril l’existence même de telle ou telle association… Mais les responsables associatifs ont poursuivi leurs tâches et, dans la plupart des cas, les activités associatives, après un temps d’arrêt, ont repris. Ces bénévoles ont donc dû faire des efforts d’imagination pour organiser leurs réunions en «visioconférence». Heureusement, grâce aux outils informatiques, mails, SMS et autres moyens, ils ont gardé le contact avec leurs troupes tout en ayant soin de téléphoner aux adhérents qui sont éloignés de cette technologie.

Bien sûr, certains responsables ont baissé les bras et il y a quelques associations dont on n’entend plus parler, d’autant que la presse locale a pris la décision de regrouper ses éditions locales, toujours en raison du Covid, et, de ce fait, les informations associatives sont réduites à la portion congrue dans le journal. Il est donc temps maintenant de leur tirer un coup de chapeau à tous ces bénévoles qui, en poursuivant les activités associatives, maintiennent le lien social dans notre commune. Si vous connaissez des bénévoles, n’hésitez pas à les encourager… Au même titre que les soignants et les enseignants, ils sont un des éléments moteurs pour retrouver la vie d’avant.

 Monsieur Roncq

-----------

® a retrouvé, après une année d’absence, la bourse des collectionneurs qui s’est tenue à La Source en janvier dernier. Organisée par Roncq toutes collections et son président Robert Dujardin, c’est Dany Delbecque qui s’est chargé de son organisation. Cinquante exposants ont proposé aux visiteurs leurs collections. Pour sa part, étant «tintinophile», il a pu trouver parmi les objets exposés quelques belles pièces pour compléter sa collection personnelle.

® a apprécié la réalisation par la municipalité d’un abri au départ de la piste de BMX au Blanc Four. Il faut dire que pour les «bikers», qui patientaient en plein courant d’air, cette installation était attendue. Elle devrait permettre de se lancer sur la piste sans être désarçonné par un coup de vent…

® a appris que les douanes d’Halluin avaient intercepté, courant janvier à Roncq, un Néerlandais porteur de sept faux certificats de vaccination. L’obligation vaccinale et le port du masque a évolué depuis le 14 mars mais le débat n’est certes pas clos quand on voit que notre député a été menacé pour avoir apporté son soutien au «pass vaccinal» et que, d’autre part, une personnalité connue dans notre commune a été prise à partie dans une boulangerie pour avoir fait remarquer à un client qu’il ne portait pas de masque… et, pour terminer sur ce sujet, Monsieur Roncq a également appris que des faux pass vaccinaux avaient circulé dans une association roncquoise…

® a rencontré Williame Awandji, la nouvelle directrice de la maison de retraite La Colombe qui vient de prendre la direction de cet établissement en janvier. Immédiatement, son sourire est communicatif et laisse entrevoir un accueil chaleureux de tous les résidents et leurs familles. Diplômée de l’École des hautes études de santé publique, la nouvelle directrice va devoir assurer la finalisation des travaux de rénovation qui devraient s’achever avant l’été prochain.

® a pris connaissance qu’une classe de troisième supplémentaire devait s’ouvrir à la rentrée de septembre au collège Paul-Éluard. C’est une bonne nouvelle pour le collectif des parents d’élèves qui s’était mobilisé. Le collège Éluard retrouvera ainsi trois classes pour chaque niveau ce qui devrait permettre d’accueillir les deux cent quatre-vingt-dix collégiens attendus en septembre. Par contre, une classe devrait être fermée au groupe scolaire Brel-Picasso aux Chats-Huants au grand regret de M. le Maire qui a été mis devant le fait accompli par les services académiques. Dossier à suivre à la prochaine rentrée…

® a apporté son soutien à la famille de Caroline Catry qui est décédée à l’âge de 50 ans en janvier dernier. C’est en 2009 qu’elle avait repris la direction de la manufacture de tapis située rue des Frères-Bonduel à Roncq. Après avoir gravi tous les échelons et pris connaissance du métier, elle avait réussi à maintenir la réalisation de tapis de prestige, notamment à l’Élysée, Matignon, au Palais du Luxembourg ou à l’hôtel Bristol à Paris. Une page est désormais tournée pour cette manufacture de tapis qui va prochainement laisser place à la construction d’immeubles d’habitation.

 ® n’a pas été étonné d’apprendre que deux hommes avaient été interpellés en pleine nuit sur la place de Roncq fin janvier avec du matériel high-tech destiné à voler des voitures. Ce type de délinquance va en augmentant dans la région et personne n’est à l’abri de ces individus car le propre petit-fils de Monsieur Roncq a vu sa voiture volée par des malfrats, qui n’hésitent pas à forcer l’ouverture des véhicules et à reprogrammer le dispositif de démarrage.

® a fait connaissance avec Romain Mobon et Édouard Raes qui ont créé à Roncq en 2018 l’entreprise Oley Workshop, spécialisée dans l’aménagement de véhicules en les transformant en camping-car. Avec l’aide de deux compagnons du devoir en contrat d’alternance, ils réalisent des aménagements sur mesure à la demande des clients. Une jeune entreprise qui veut garder la tête froide dans son évolution. Nous leur souhaitons pleine réussite dans ce projet d’une vie qui associe le goût de l’aventure et les réalisations concrètes.

® a suivi en vidéo le conseil municipal du 31 janvier dernier qui s’est déroulé n’ont pas dans la salle de l’Atrium de La Source mais en visioconférence pour les élus. Après quelques coupures de connexion internet pour certains élus, le débat s’est déroulé autour des investissements de l’année et le vote du budget primitif 2022. Au programme des principaux travaux : les frais d’étude pour la future piscine à hauteur de 600 000 euros et l’aménagement en cours de l’école de musique pour 1,4 million d’euros. Est également prévue la réalisation de loges pour les artistes à la salle Atrium toujours à La Source, pour lesquelles une demande de subvention est en cours auprès de la métropole européenne de Lille. À noter que l’ancienne ferme située à l’entrée de La Source sera démolie.

® était présent début février lors des funérailles en l’église Saint-Piat de Francis Meresse, président de l’UNC. Les dix-sept porte-drapeaux des anciens combattants du secteur lui ont rendu un hommage solennel. Ce dévoué président s’était dépensé sans compter pour transmettre le devoir de mémoire et les valeurs de la République auprès des jeunes écoliers de CM2. En 2014, la ville l’avait distingué pour son engagement. Monsieur Roncq présente à sa famille ses sincères condoléances. En ces temps troublés par la guerre en Ukraine, la section UNC doit maintenant se trouver un nouveau président afin de poursuivre les engagements de Francis Meresse auprès de la jeunesse.

® a participé à la conférence du Groupe ornithologique et naturaliste (GON) des Hauts-de-France au cinéma à La Source afin de mieux connaître la faune et la flore de notre territoire. Rudy Pischiutta, directeur du GON, a propos