ECHOS DE LA PAROISSE
Redécouvrez les moments forts de la vie de la Paroisse du Christ Ressuscité
Mars-Avril-Mai-Juin 2024
La Paroisse en images
Outre les événements relatés par ailleurs sur cette page, la paroisse a été marquée le 23 mars 2024 par la fête des Rameaux et la traditionnelle bénédiction des branches de buis à Saint-Piat.
Fête suivie par les cérémonies de la semaine sainte avec le jeudi saint et le geste symbolique du lavement des pieds, le 28 mars 2024.
C’est à Saint-Piat que de nombreux paroissiens ont vécu le 30 mars 2024 la veillée pascale, entamée par la transmission de la lumière par le cierge pascal dès le parvis de l’église.
Le 19 mai 2024, la fête de la Pentecôte a rassemblé une assistance nombreuse et priante à la messe de 11h à Saint-Roch
Bernard Declercq
------
PÈLERINAGE
Ch’ti Pélé à Lourdes avec des collégiens
Le père Jean Apollinaire et Olivier Carré (entre autres) ont accompagné début mai un pèlerinage d’élèves de quatrième du secteur : le Ch’ti Pélé. Voici quelques impressions livrées par trois jeunes participantes.
«Le Ch’ti Pélé a été une expérience incroyable remplie de rencontres et de témoignages très touchants. Ce pèlerinage nous a permis de renforcer notre foi chrétienne et de partager de beaux moments avec des personnes en situation de handicap. Il y avait une très bonne ambiance notamment avec des chants et des jeux. Nous avons pu voir le chemin de croix qui montrait les étapes de la crucifixion de Jésus. Mais également marcher sur les pas de la Vierge Marie en allant à la grotte de Lourdes, un endroit fort mémorable où la Vierge est apparue à Bernadette. Durant ce pèlerinage, nous avons pu apprendre beaucoup de choses pour nous rapprocher de Dieu…
Parmi les activités proposées, nos moments préférés ont été l’adoration pour le recueillement vécu qui nous a beaucoup touchées et le chapelet à la grotte en présence de tous les malades. C’était fabuleux ! »
Camille, Pauline et Clémence
Les participants ont apprécié les interventions dynamiques de Jean Apollinaire qui a marqué son auditoire dans la basilique comme le montre la photo ci-dessus. Une nouvelle fois, nous pouvons affirmer que les absents ont eu tort !
L’intégralité des témoignages reçus est à retrouver sur le site internet de la paroisse
------
Mini-Compostelle, étape de Bousbecque à Linselles
Cinquante-sept marcheurs de tout âge, dont de nombreux jeunes, étaient réunis dimanche 5 mai 2024 à l’ombre du clocher de Saint-Martin Bousbecque pour prendre le départ vers Linselles.
Bousbecque étant situé à 19 mètres au-dessus du niveau de la mer tandis que Linselles culmine à 47 mètres, ce dénivelé bien connu des randonneurs locaux n’a pas découragé les pèlerins ! La pluie a bien voulu attendre notre arrivée sous le porche pour se manifester. Gâteaux, café et boissons ont récompensé les efforts fournis.
------
Bénédiction des animaux : un poisson raconte
Salut les amis, avant que ma mémoire de poisson rouge ne me fasse défaut, voici le reportage de la bénédiction des animaux du 17 mars 2024.
Comme j’ai réintégré mon aquarium et retrouvé mes meubles et ma télé, je suis tout empli d’émotions quand je repense à cet événement. Tellement ému que j’en pleure un œil à la fois pour ne pas faire déborder le bocal. Avec mon papa Jean-Apollinaire(JA), je suis arrivé de bonne heure, avant les grenouilles de bénitier (qui elles, n’ont pas besoin d’être bénies, vu leur statut particulier). J’ai trôné sur l’autel durant la messe !
Accompagnés des volatiles de la maison, qui sont mandarins (c’est cosmopolite chez nous), nous avons discuté en attendant le client. C’est facile comme nous parlons ensemble le langage des cygnes. Les musiciens ont assuré une animation parfaite, Baptiste et Matthieu… Pas un canard, de toute façon, pour une fois ils auraient été les bienvenus. On a tous frémi quand, du haut de son perchoir, notre Titi a crié « zé cru voir un rominet », mais notre père JA nous a rappelé la trêve avec les chats d’un simple signe. Notre JA, c’est un François d’Assise, comme notre pape qui lui, est toujours mal sur son assise, le pauvre... À la suite de ses promesses, Matthieu a vidé son arche de Noé, il est formidable, et on n’a pas craint qu’il nous pose un lapin, même s’il nous en a posé un vrai quand même, sur les marches de l’autel. Et puis j’ai vu arriver une quantité de quadrupèdes de tous poils, tous peignés et toilettés. Je me suis toujours demandé pourquoi les quadrupèdes sont poilus ? Et pourquoi c’est moi, l’imberbe, qui me baigne à poil devant tout le monde. C’était une meute de chiens qui est arrivée. Même notre grand député avait ramené un tout petit chien, tout est question de taille en politique, c’est une question de budget. Le maire n’a pu rester, il est allé consoler notre hippo, sans doute. Il était en larmes. Et puis, ce fut le moment tant attendu en fin de messe, JA a dégainé son goupillon, il m’a douché le premier dans mon bocal (je n’ai rien senti, mais ne lui dites pas) et puis il a fait le tour des copains avec Jérôme. Roselyne et La Voix du Nord ont eu de quoi nous photographier. Un lama (pas Serge, il est complètement « malade ») a fait le détour de Linselles, avec quelques pigeons... Les colombes ont retrouvé les hauteurs de nos cieux, puisse Matthieu les retrouver un jour, sinon il faudra attendre la Pentecôte ou un baptême, on a déjà vu ça sous d’autres cieux. Édith et Marie-Odile ont géré les faiblesses des petites vessies. Ben oui, il n’y avait pas de petits coins pour les animaux, moi-même j’ai beau tourner dans ce bocal, je n’ai pas trouvé de coins. Cyril avait organisé avec Brigitte et Antoine un pot festif, mais je n’ai pas été convié. C’est vrai que moi je ne bois que l’eau du bocal. On a donc consolé les laissés pour compte avec du pain béni.
D.S.
------
NUMÉROS UTILES
La foi : vertu à entretenir ou à découvrir ?
Les Saintes Écritures abondent d’invitations à croire en Dieu, à pratiquer le bien. Pour les identifier, nous vous proposons quelques numéros utiles et leurs références afin d’entretenir votre foi… ou simplement la (re)découvrir.
Dieu a quelque chose à te dire…
« Que tes oeuvres sont grandes, Seigneur ! Combien sont profondes tes pensées ! » L’homme borné ne le sait pas, l’insensé ne peut le comprendre. → Psaume 91.06 et 07
Prudence, les faux prophètes fourmillent…
« Un temps viendra où les gens ne supporteront plus l’enseignement de la saine doctrine ; mais, au gré de leurs caprices, ils iront se chercher une foule de maîtres pour calmer leur démangeaison d’entendre du nouveau. » → 2e lettre de saint Paul à Timothée 4.03
Pour mieux comprendre…
« Si je leur parle en paraboles, c’est parce qu’ils regardent sans regarder, et qu’ils écoutent sans écouter ni comprendre. » → Matthieu 13.13
Discerner…
« L’homme, par ses seules capacités, n’accueille pas ce qui vient de l’Esprit de Dieu ; pour lui ce n’est que folie, et il ne peut pas comprendre, car c’est par l’Esprit qu’on examine toute chose. » → 1re lettre de saint Paul aux Corinthiens 2.14
Composez sur internet la référence qui suit le texte et vous accéderez au passage complet.
JP.M
------
RESSOURCEZ-VOUS
« Marche doucement sur la terre, elle est sacrée »
L’été nous invite à prendre le temps de redécouvrir la nature, de nous laisser apprivoiser par ses bienfaits, au rythme de nos facultés. Cet extrait nous y incite… « Je me souviens d’un homme qui parlait aux arbres, ou plutôt qui savait écouter les arbres et trouver auprès d’eux le bon sens. Car les arbres savent s’enraciner profondément dans la terre, la matière, et en même temps pousser droit vers la lumière. Dans un même mouvement la sève pousse des racines vers le haut, vers le ciel. Un jour, il me dit cette parole : » Marche doucement sur la terre, elle est sacrée… » Le bonheur est dans la marche, il est surtout dans la façon de marcher qui fait de nous des touristes, une autre qui fait de nous des randonneurs, une autre encore qui fait de nous des pèlerins. Il ne s’agit pas de les opposer les unes aux autres. Marcher comme un touriste, c’est marcher sur l’écorce terrestre… Marcher comme un randonneur, c’est en connaître la sève, entrer dans le mouvement, l’énergie même de l’univers, et revenir le soir avec des odeurs de nature et de forêts traversées… Marcher comme un pèlerin, c’est marcher proche du Souffle qui est dans la sève, avec ce qui forme la sève et donne à l’arbre son écorce, sa droiture vive au bord du chemin… Il ne s’agit pas d’opposer l’écorce, la sève et le Souffle, ni le touriste, le randonneur, le pèlerin, mais simplement de rappeler que la terre sainte est sous nos pas. Elle n’est pas ici, elle n’est pas là ; C’est notre façon de marcher, la qualité de notre marche, qui rend la terre sainte ou » profanée ». Marcher en profondeur, pas seulement de long en large… Chaque pas peut alors nous conduire vers nous-mêmes, en tonicité et la marche nous le révèle dans chaque foulée… »
Extrait de L’Assise et la marche,
de Jean-Yves Leloup, Albin Michel