http://www.google.com/intl/fr/analytics/

12/06/2015

Journée du Patrimoine - Visite des église le dimanche 20 septembre 2015

 

JOURNEES DU PATRIMOINE

DIMANCHE 20 SEPTEMBRE 2015

VISITE GUIDE DES EGLISES

Remise en état des statues de la paroisse

Dans le cadre des Journées du patrimoine, une visite guidée des églises de Roncq sera organisée le 20 septembre 2015. Plusieurs statues ayant subi des dégradations, il serait nécessaire de les restaurer durant l’été. Les volontaires pour cette remise en état sont invités à se faire connaître à la maison paroissiale Saint-Piat ou de laisser leurs coordonnées dans la boîte aux lettres. Qu’ils en soient remerciés par avance !

Eglise St Piat intérieur.jpg

------------------------------- 

C'est le temps des vacances ! 

 Profitez de vos prochaines vacances pour participer aux "Grands pardons" qui sont organisés chaque année  en Bretagne ou dans d'autres régions.

IMG_3838.JPG

 Les grands pardons en Bretagne : Impressionnant !

Chaque année, de nombreux pèlerins participent aux grands pardons et pourquoi pas vous ?

 

 En août 2014 le grand pardon de Sainte-Anne La Palud en Bretagne a réuni plusieurs milliers de personnes. La cérémonie du dimanche après-midi avec les vêpres suivie de la procession a réuni près d'une centaine de bannières et de croix représentant toutes les paroisses environnantes. Chaque paroisse avait délégué ses représentants en costume breton traditionnel portant les châsses, statues et objets pieux, le tout dans une ambiance de recueillement.  La cérémonie était présidée par l'évêque de Beauvais Mgr BENOIT-GONNIN accompagné des prêtres et diacres de toutes les paroisses du secteur.

 Depuis plusieurs siècles, le dernier dimanche du mois d'août, les pèlerins empruntent tous les moyens de locomotion possibles pour venir au grand pardon. C'est une multitude de fidèles qui viennent prouver le profond attachement à leur sainte patronne.La procession, impressionnante, a emmené les pèlerins en haut de la dune face à la mer pour la bénédiction des marins et bateaux mais aussi pour la bénédiction des hommes et femmes qui travaillent la terre.

 Cette procession nous rappelle celles qui étaient autrefois organisées dans notre ville lors des "Rogations" ou lors de la fête de l'Assomption du 15 août. La dernière grande procession roncquoise doit remonter aux années 1965 avec la participation de La Philharmonie qui interprétait des marches lentes religieuses. Les bannières de nos églises étaient alors toutes de sortie et des autels "reposoirs" étaient installés dans plusieurs endroits de notre commune.

 Toute une époque qui semble révolue chez nous mais qui rassemble encore des milliers de pèlerins en  Bretagne.

 Si vous passez en Bretagne  pendant vos vacances, participez à ces "grands pardons" qui vous permettront de vous recueillir au sein d'une communauté chrétienne.

Pascal DENEUVILLE

 IMG_3856.JPG