http://www.google.com/intl/fr/analytics/

03/02/2015

Les Hommes de bonne volonté

Qu’il me soit permis, en ce début d’année nouvelle, de présenter mes meilleurs voeux à tous ces «hommes de bonne volonté» que sont les bénévoles (du latin bene «bien» et volo «je veux»). Et Dieu sait s’ils sont nombreux ! Cachés dans tous les recoins des services à rendre,trop modestes pour se mettre en lumière, trop humbles pour accepter qu’on parle d’eux… Nous en savons quelque chose, ici au journal paroissial : dans notre rubrique «Gens de chez nous» qui leur est consacrée, nous devons souvent déployer des trésors d’ingéniosité pour arriver à leur faire dire que ce qu’ils font est utile…

Les Hommes de bonne volonté.jpg

On a l’embarras du choix : l’action humanitaire, la catéchèse, les visites aux plus démunis, la collecte et la distribution de denrées, l’accompagnement des familles en deuil, l’accueil et l’hébergement des migrants, la décoration des églises, le service d’eucharistie aux malades, la réalisation et la distribution du journal paroissial... je n’ai pas la place pour tout citer !

Oui, vraiment, sans les bénévoles, l’action sociale et même l’économie nationale seraient  lourdement handicapées ! Et aussi, sûrement, la paroisse serait-elle paralysée… Alors, oui, tous les bénévoles méritent notre admiration et notre respect. Et au lieu de dire, «s’ils sont bien occupés, c’est qu’ils le veulent bien», disons-leur plutôt un très grand merci !

 

Bernard Declercq