http://www.google.com/intl/fr/analytics/

28/01/2018

Le Journal Paroissial N° 185 du mois de Février 2018 est paru


N° 185 - Page 1 - Photo.jpgLe site internet du journal paroissial a été mis à jour avec la publication du journal N° 185 du mois de février 2018.

Avec les différents onglets dans la colonne de gauche vous pourrez consulter tous les articles parus depuis près de 5 ans dans votre journal paroissial.

Vous pouvez aussi télécharger sur votre ordinateur le journal en version "PDF" en cliquant sur le lien ci-dessous:

 2018 - N° 185 - Février 2018.pdf

 N'hésitez pas à faire connaître autour de vous le site internet du journal paroissial "Roncq 2 Eglises, Une Cité". 

Il est consultable dans le monde entier ! 

Concert des Lumières - Dimanche 18 février 2018 16 h - Eglise Saint-Piat

Concert des Lumières de la paroisse

Photos pour C,cert des Lumières P1380476.JPGLe dimanche 18 février 2018, à 16h en l’église Saint-Piat, est organisé le concert de la paroisse du Christ-Ressuscité avec la participation d’organistes, de trompettistes, d’ensembles musicaux dont l’école Saint-Roch. L’atelier Mandragore prêtera son concours à cette animation musicale dont le thème sera la lumière avec les sept couleurs de l’arc-en-ciel. Nous vous attendons nombreux. Entrée gratuite

Eglise Saint-Roch, quel avenir ?

Église Saint-Roch : quel avenir ?

 Eglise St Roch - Sept. 2012 011.jpg

L’église Saint-Roch est fermée depuis le 10 novembre 2016. Le 15 décembre 2017, le père Jean-Baptiste a rencontré le maire pour discuter de la réouverture de cette église, en présence des représentants du diocèse et du conseil économique.

 Le maire a donné son point de vue :

 – le bâtiment «église Saint-Roch», élément du patrimoine immobilier de la commune, est astreint aux mêmes contraintes d’optimisation des dépenses dans le contexte économique actuel ;

– la pratique religieuse est en baisse : une église suffit. La mairie n’a pas été fortement sollicitée par les habitants pour la réouverture de l’église : «Ça se passe bien comme ça depuis un an.» Par conséquent, la commune n’y consacrera pas un euro. Les travaux de réparation sont estimés à 1 million d’euros par les services techniques.

 Le maire a fait deux propositions :

 – soit désacraliser l’église, sans précision sur l’usage ultérieur de ce bâtiment ;

– soit signer avec l’association diocésaine un bail qui déchargerait la commune des frais de réparation et d’entretien de l’église Saint-Roch pour une durée déterminée.

 Après avoir laissé plus d’un an à la municipalité pour organiser un débat public qui ne vient pas, il est temps à présent de permettre à chacun de s’exprimer sur le sujet. Une réunion se tiendra le 2 février 2018. D’autres suivront. Vous êtes invités à donner votre opinion par tout moyen à votre convenance au représentant de la paroisse que vous connaissez ou même à la mairie. Merci.

 L’équipe de rédaction du journal en lien avec le conseil économique et l’EAP