S’engager dans la chorale In Memoriam (08/10/2023)
S’engager dans la chorale In Memoriam
Quand il nous arrive d’assister aux funérailles d’un être cher dans la paroisse, nous sommes heureux d’être «portés au recueillement» par les chants de la chorale. Mais pensons un peu à ceux qui inlassablement participent à ce beau service. C’est précisément le 18 juin que nous avons reçu l’appel ci-dessous…
Il y a environ vingt-cinq ans, sous l’impulsion du chef de chœur de la chorale Saint-Roch, des choristes, jeunes retraités, s’étaient engagés à chanter bénévolement lors des cérémonies de funérailles, avec le souci d’entourer les familles endeuillées. Le groupe In Memoriam était né, fort d’une quarantaine de choristes répartis en quatre pupitres. Ce sont quatre-vingts à quatre-vingt-dix funérailles par an que les choristes assuraient en se partageant la tâche avec toujours la même organiste, Jacqueline Ghesquière.
Depuis, les choristes ont bien vieilli. D’autres, hélas, nous ont quittés ou ont des ennuis de santé… Et surtout, notre organiste a dû se résoudre à arrêter et nous n’avons trouvé personne pour la remplacer. Après le Covid, nous pensions ne pas reprendre, mais sur l’insistance des équipes de funérailles, nous avons accepté de continuer tant bien que mal, conscients que nous sommes fragilisés, déçus de ne plus assurer la même qualité aux célébrations. Nous lançons donc un appel pour que des personnes plus jeunes prennent la relève, avec si possible un ou une organiste, même avec une autre organisation, pourquoi pas... C’est un service d’Église qui concerne toute la communauté paroissiale. Merci de votre compréhension.
Pour In Memoriam, Pascale et Martine
Pour faire part de votre réponse, glissez un mot dans la boîte de l’une des maisons paroissiales ou un sms au 06 61 46 04 88.
18:02 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer