Eglise Saint-Roch, quel avenir ?
28/01/2018
Église Saint-Roch : quel avenir ?
L’église Saint-Roch est fermée depuis le 10 novembre 2016. Le 15 décembre 2017, le père Jean-Baptiste a rencontré le maire pour discuter de la réouverture de cette église, en présence des représentants du diocèse et du conseil économique.
Le maire a donné son point de vue :
– le bâtiment «église Saint-Roch», élément du patrimoine immobilier de la commune, est astreint aux mêmes contraintes d’optimisation des dépenses dans le contexte économique actuel ;
– la pratique religieuse est en baisse : une église suffit. La mairie n’a pas été fortement sollicitée par les habitants pour la réouverture de l’église : «Ça se passe bien comme ça depuis un an.» Par conséquent, la commune n’y consacrera pas un euro. Les travaux de réparation sont estimés à 1 million d’euros par les services techniques.
Le maire a fait deux propositions :
– soit désacraliser l’église, sans précision sur l’usage ultérieur de ce bâtiment ;
– soit signer avec l’association diocésaine un bail qui déchargerait la commune des frais de réparation et d’entretien de l’église Saint-Roch pour une durée déterminée.
Après avoir laissé plus d’un an à la municipalité pour organiser un débat public qui ne vient pas, il est temps à présent de permettre à chacun de s’exprimer sur le sujet. Une réunion se tiendra le 2 février 2018. D’autres suivront. Vous êtes invités à donner votre opinion par tout moyen à votre convenance au représentant de la paroisse que vous connaissez ou même à la mairie. Merci.
L’équipe de rédaction du journal en lien avec le conseil économique et l’EAP
Les commentaires sont fermés.