ECHOS DE LA PAROISSE
Redécouvrez les moments forts de la vie de la Paroisse du Christ Ressuscité
Juin- Juillet - Août - Septembre 2025
La paroisse en images
Le dimanche 22 juin 2025 avait lieu la messe de clôture de l’année scolaire à Saint-Piat, précédée d’une procession du saint sacrement depuis le bois Leurent jusqu’à l’église
Cette messe a été prolongée par une auberge espagnole à l’école Saint-François, qui a permis aux nombreux paroissiens de se retrouver dans une ambiance chaleureuse.
L’église Saint-Piat ne se reconnaissait plus le 5 juillet 2025, grâce au talent décoratif de Kévin de l’Escapade florale qui organisait un concours floral. De jeunes talents ont pu s’exprimer de façon spectaculaire.
Comme chaque année désormais, la fête de l’Assomption a donné lieu à la messe solennelle du 15 août au bois Leurent, après la procession de la Vierge depuis la chapelle Notre-Dame des Grâces au Blanc Four au long des chemins verdoyants de la campagne roncquoise
Un bel été pour la paroisse !
B.D.
--------------
CITATIONS UTILES
L’humilité : une vertu salutaire
Rester humble favorise la réconciliation, la gratitude et la croissance spirituelle. Nous proposons ci-dessous quelques références chrétiennes qui en témoignent.
Progresser
« Il y a quelque chose dans l’humilité qui exalte le cœur » Saint Augustin
Respecter les autres
« Ne soyez jamais intransigeants ni vaniteux, mais ayez assez d’humilité pour estimer les autres supérieurs à vous-mêmes» Saint Paul aux Philippiens 2.03
Soyez authentique
« L’humilité, c’est la vie vécue dans la vérité » Sainte Thérèse de Lisieux
De la gratitude
« La douceur et l’humilité du cœur ne signifient aucunement la faiblesse » Saint Jean-Paul II
Rester tolérant
« Soyez toujours humbles, empreints de douceur et patients, supportez-vous les uns les autres avec amour » Saint Paul aux Éphésiens 4.2
Jean-Pierre Martins
--------------
QU’ON SE LE DISE !
« On ne fait pas le bonheur des autres sans eux »
L’humilité nous ouvre à la grâce et permet de grandir dans l’amour, le service et la foi. La prière ci-dessous en est un exemple probant.
« Seigneur, donne-moi de voir les choses à faire sans oublier les personnes à aimer, et de voir les personnes à aimer sans oublier les choses à faire. Donne-moi de voir les vrais besoins des autres. C’est si difficile de ne pas vouloir la place des autres, de ne pas répondre à la place des autres, de ne pas décider à la place des autres. C’est si difficile, Seigneur, de ne pas prendre ses désirs pour les désirs des autres, et de comprendre les désirs des autres quand ils sont si différents des nôtres.
Seigneur, donne-moi de voir ce que tu attends de moi parmi les autres. Enracine au plus profond de moi cette certitude : « On ne fait pas le bonheur des autres sans eux ».
Seigneur, apprends-moi à faire les choses en aimant les personnes. Apprends-moi à aimer les personnes pour ne trouver ma joie qu’en faisant quelque chose pour elles, et pour qu’un jour elles sachent que Toi seul, Seigneur, es l’Amour. »
Norbert Segard (1922-1981)